Vous manquez d'espace dans votre maison mais vous ne souhaitez pas déménager ? Si votre famille s'agrandit ou si vous voulez bénéficier d'un espace de vie supplémentaire, il existe plusieurs solutions d'agrandissement de maison. L'extension latérale, la surélévation de maison, la dépendance, la véranda et l'aménagement de combles ont chacun leurs avantages et leurs contraintes techniques. La Maison Des Travaux de Bouc-Bel-Air (13) vous présente ces cinq façons d'agrandir sa maison.

 

L'extension de maison latérale

 

Construite en bois, en parpaings ou en métal, l'extension latérale nécessite un espace suffisant au sol. Elle est accolée à la maison et s'aménage selon vos besoins en chambre, pièce à vivre, bureau... Elle peut être de plain-pied ou sur pilotis, avec ou sans étage. 

Les démarches administratives à effectuer pour vos travaux d'extension dépendent de la surface ajoutée et du PLU (Plan Local d'Urbanisme) :

  • moins de 20m² en zone rurale, déclaration préalable de travaux

  • moins de 40m² en zone couverte par le PLU, déclaration préalable de travaux

  • au-delà, demande de permis de construire

  • si la surface totale est portée à 150m² et plus, vous devrez avoir recours à un architecte.

 

La surélévation de maison

 

Ce type d'agrandissement n'empiète pas sur votre terrain puisque vous construisez en hauteur. Le choix des matériaux dépend de la structure existante et de sa capacité à supporter le poids du nouvel étage supplémentaire. Vous pouvez surélever votre maison en bois, en parpaing ou en métal et même opter pour un toit terrasse aménagé.

Cela implique de vérifier auprès du PLU de la commune les restrictions en matière de hauteur, de matériaux et de finitions. Les démarches administratives dépendent de la surface de plancher ajoutée.

 

La dépendance de maison

 

A la différence de l'extension, la dépendance n'est pas adossée à la maison, elle peut être construite de l'autre côté du jardin. Les raccordements d'électricité, plomberie et chauffage aux systèmes de la maison doivent être prévus et peuvent nécessiter des travaux plus onéreux. Les démarches administratives dépendent ici aussi du PLU et de la surface d'emprise au sol.

 

La véranda

 

En bois, en aluminium ou en acier, la véranda apporte une plus-value à votre bien immobilier. Dotée de grandes baies vitrées coulissantes et d'un toit transparent, elle est adossée à la maison et s'aménage comme bon vous semble en jardin d'hiver, bureau, pièce de vie, etc. 

Des démarches administratives sont obligatoires pour la construction de véranda comme tout agrandissement de maison.

 

L'aménagement de combles

 

Aménager les combles est une solution pratique pour augmenter sa surface habitable. Les travaux peuvent être réduits à la plâtrerie (pose de cloisons séparatives) et aux revêtements si l'espace est suffisant. Sinon, vous devrez probablement faire des travaux de couverture et de charpente pour surélever la toiture et poser des fenêtres de toit type Velux. Vous pouvez aussi décider d'y aménager une suite parentale avec salle de bain - travaux de plomberie chauffage à prévoir.


 

Besoin de conseils pour vos travaux d'agrandissement de maison ? Faites appel à La Maison Des Travaux Bouc-Bel-Air ! Votre courtier en travaux Cyril Congnet est joignable au 0609594471.