Vous avez un projet d'agrandissement de maison ? Pour bénéficier d'un espace de vie supplémentaire sans déménager, la surélévation de maison est une solution idéale. Cette extension verticale augmente votre surface habitable sans empiéter sur votre terrain. Si toutes les conditions sont réunies, sa construction est assez rapide. 

 

L'avant-projet : les démarches administratives nécessaires

 

Surélever une maison implique la dépose de la toiture et de la charpente, au moins partiellement. Les murs extérieurs sont surélevés puis une nouvelle toiture ou toiture-terrasse est installée.

 

Pour la réalisation de ces travaux, une étude de faisabilité, effectuée par un BET (bureau d'études techniques) est indispensable. Ces professionnels s'assurent des possibilités techniques liées au choix des matériaux de construction (béton, briques, bois, métal) et aux aménagements prévus. Ils vérifient aussi la capacité de portance de la structure existante. 

 

Les démarches administratives dépendent de votre zone d'habitation et de la superficie supplémentaire. Avec moins de 20 m² (ou 40 m² si vous habitez dans une zone gérée par un plan local d'urbanisme - PLU), vous n'avez qu'une déclaration préalable de travaux à faire en mairie. Si c'est plus, vous devrez déposer une demande de permis de construire. Enfin, sachez que si vos travaux d'extension amènent la surface totale à 150 m² ou plus, le recours à un architecte est obligatoire.

 

Votre compagnie d'assurance doit être informée pour ajuster votre contrat d'assurance habitation, de même que le service des impôts (sous 90 jours) pour votre taxe foncière.

 

Les étapes de construction d'une surélévation 

 

Le choix des matériaux dépend de la résistance structurelle de la maison. Si la capacité de portance le permet, vous pouvez surélever en parpaing, en brique ou en pierre. Sinon, optez pour des matériaux plus légers comme le bois ou l'aluminium, les travaux seront plus simples et moins chers. Il faut compter entre 1600 et 2500€ par mètre-carré.

 

Commençons par les travaux de gros-oeuvre. Il faut tout d'abord déposer toiture et charpente : le revêtement de couverture est enlevé, suivi des matériaux de toiture et de charpente. On pose le plancher ou la dalle de béton (en prévoyant sa portance) en déterminant l'emplacement de la trémie d'escalier.

Vient ensuite la surélévation des murs ou l'installation de l'armature métallique ou de l'ossature bois, avec les emplacements dédiés aux ouvertures. Puis c'est au tour de la nouvelle charpente et de la toiture avec le revêtement choisi.

Un artisan se charge des travaux d'isolation thermique et phonique sur le plancher, les murs et le toit. Les réseaux secs et humides sont installés : électricité, plomberie, chauffage, VMC, climatisation, télécoms…

 

En second-œuvre, on fait les travaux de revêtement de façade à l'extérieur (bardage bois ou métallique, peinture, enduit, crépi, parement…). A l'intérieur, commencent les travaux de plâtrerie pour la création de cloisons et le placage interne. On pose les menuiseries (escalier, portes intérieures et fenêtres ou baies vitrées) puis on réalise les travaux de plomberie et d'électricité.

 

Enfin, on termine par les finitions. Elles comprennent les revêtements de sol, les revêtements muraux et l'installation des équipements, des luminaires, etc.

 

Pour tous vos travaux de surélévation de maison, faites appel à votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Bouc-Bel-Air ! Cyril Congnet est joignable au 0609594471.