Vous manquez d'espace dans votre appartement et vous souhaitez le transformer en duplex ? Un appartement en duplex est un appartement constitué de deux niveaux, reliés par un escalier intérieur

Créer un étage supplémentaire dans votre appartement est possible dans certains cas : disposer d'une hauteur suffisante sous plafond, aménager les combles, faire une surélévation ou relier deux appartements superposés.  

 

Aménager un duplex : quelques conseils préalables

 

Si votre appartement est en copropriété, vous devez obtenir l'accord des autres copropriétaires pour réaliser vos travaux, selon les modalités de la loi du 10 juillet 1965 régissant les copropriétés. 

Ces travaux nécessitent de faire appel à une équipe de professionnels qualifiés, afin de bénéficier de leur savoir-faire et de ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite.

 

Utiliser la hauteur sous plafond

 

Les appartements haussmanniens ont été construits avec une très grande hauteur sous plafond. Avec 5 mètres, vous pouvez créer un niveau en aménageant un plancher sur toute la surface, ou seulement sur une partie pour obtenir une mezzanine ouverte sur le niveau inférieur. Celle-ci peut être aménagée comme bon vous semble : chambres, bureau, salle de bain, salon, salle de jeux... 

Pour gagner de l'espace sur le premier niveau, l'installation d'un escalier hélicoïdal limitera l'emprise au sol. Sinon, vous pouvez opter pour un escalier droit, un escalier quart tournant ou trois quarts tournant.

Vous pouvez vous renseigner auprès de la mairie pour connaître les modalités du PLU (Plan Local d'Urbanisme) afin de créer des ouvertures et poser des fenêtres.

 

Aménager les combles

 

Si votre appartement est au dernier étage et que vous pouvez utiliser les combles, qu'ils sont aménageables (hauteur minimale sous plafond de 1,80 mètre), c'est une excellente solution pour aménager votre duplex. Ici aussi, vous devrez prévoir un escalier avec sa trémie et les travaux d'aménagement intérieur. Les combles offrent également de nombreuses possibilités : chambre, suite parentale avec salle d'eau, salle de jeux pour les enfants, etc. 

Des travaux de charpente et de toiture sont à prévoir afin d'installer des fenêtres de toit type Velux pour la ventilation et l'entrée de lumière naturelle.

 

Faire des travaux de surélévation

 

Si la hauteur n'est pas suffisante dans les combles et qu'ils ne sont pas aménageables en l'état, la solution alternative est de construire une surélévation. Cela implique d'obtenir l'accord de votre mairie pour les travaux : demande de permis de construire ou déclaration préalable de travaux selon la surface supplémentaire apportée. 

La surélévation peut être construite en parpaings, en bois ou en métal selon la capacité de portance du bâtiment existant. Elle peut s'aménager selon vos besoins, toujours en prévoyant l'escalier intérieur.

 

Disposer de deux appartements superposés

 

Si vous êtes propriétaire de deux appartements l'un sur l'autre, vous pouvez réaliser des travaux d'aménagement intérieur et les relier par un escalier interne. Bien souvent, chacun dispose de sa propre cuisine, salle de bain, etc. Vous pourrez alors choisir de démonter ces pièces dans l'un ou dans l'autre appartement pour agencer votre espace de vie selon vos besoins.


 

Vous souhaitez être accompagné pour vos travaux d'aménagement d'appartement en duplex ? Faites appel à La Maison Des Travaux Bouc-Bel-Air ! Votre courtier en travaux Cyril Congnet est joignable au 0609594471.

 

Crédit photos : Pinterest France