Votre cuisine manque de praticité ? Vous souhaitez réaménager votre ancienne cuisine pour la rendre plus fonctionnelle ? Pour faire des travaux de rénovation de cuisine, bénéficiez des compétences de La Maison Des Travaux ! Nous vous accompagnons dans le choix de la nouvelle implantation de cuisine.

 

La conception de cuisine : entre envies et réalité

 

Il est très courant lorsque l'on n'est pas soi-même cuisiniste ou professionnel du bâtiment que le projet de cuisine soit surdimensionné. On a toujours peur de manquer d'espace, de placards, et la cuisine devient vite immense et peu fonctionnelle. C'est pourquoi il est essentiel de se poser quelques questions préalables pour connaître ses vrais besoins. Allez-vous beaucoup cuisiner ? Souhaitez-vous une cuisine ouverte sur le salon ou séparée ? Voulez-vous y placer une table à manger ? Combien de rangements voulez-vous ? Quels sont les gros appareils électroménagers à placer dans la cuisine ? Quel est le budget disponible pour ces travaux de cuisine ?

 

Quelles sont les différentes implantations de cuisine possibles ?

 

La sélection de l'implantation dépend de la surface disponible, de la configuration de l'existant et du choix d'une cuisine fermée ou ouverte sur la pièce à vivre. Voici donc les différents types de cuisines :

  • la cuisine en face à face parallèle (généralement cuisine fermée ou semi-fermée de 10m² minimum) avec son grand espace de rangement et de travail

  • la cuisine en ligne (cuisine fermée ou ouverte, possible dans les petits espaces comme la cuisine couloir) avec un seul plan de travail tout en longueur

  • la cuisine en L (plan de cuisine adapté aux cuisines ouvertes), pratique et fonctionnelle car tout est à portée de main

  • la cuisine en U (plan de cuisine convenant autant à la cuisine ouverte que fermée) offre un maximum de rangement et d'espace

  • la cuisine en G ou cuisine en îlot central (grand espace nécessaire d'au moins 20m², ouvert sur le salon) est un espace ergonomique, convivial et très pratique.

 

Les contraintes techniques de l'aménagement de cuisine

 

Comme c'est aussi le cas dans une construction neuve, l'agencement de cuisine en rénovation doit répondre à certaines contraintes, à moins de reprendre entièrement la plomberie, l'électricité, l'emplacement des menuiseries… En effet, modifier la configuration de la cuisine implique de tenir compte du positionnement du conduit d'évacuation des fumées de la hotte aspirante. Il faut également considérer l'emplacement des conduites d'eau (alimentation et évacuation des eaux usées) pour l'évier, le lave-vaisselle et éventuellement le lave-linge. Question électricité, s'il est assez simple de déplacer quelques prises électriques ou d'en ajouter pour pouvoir brancher tous vos appareils électriques, l'installation doit être conforme à la norme NFC 15-100.

Enfin, mieux vaut opter pour un revêtement de sol et un revêtement mural résistants aux projections d'eau et de graisse, faciles à entretenir et non inflammables. On privilégie donc le carrelage au parquet et on prévoit une crédence autour du plan de travail.


Vous avez choisi l'implantation de votre future cuisine et vous souhaitez être accompagné pour vos travaux de rénovation de cuisine ? Faites appel à La Maison Des Travaux de Bouc-Bel-Air ! Votre courtier en travaux Cyril Congnet est joignable au 0609594471.