Vous souhaitez améliorer l'étanchéité de votre maison ? Ces travaux de rénovation sont indispensables à la durabilité de la structure et à votre confort thermique. En effet, l'étanchéité contribue à l'isolation thermique et phonique générale du bâtiment, qui doit être parfaitement imperméable. Elle permet de lutter efficacement contre les fuites d'eau, les infiltrations d'humidité, les ponts thermiques et les déperditions de chaleur. Pour cela, on réalise les travaux d'étanchéité au niveau des fondations, des sols, des murs de façade et de la toiture.

 

L’étanchéité des fondations

 

La plupart des maisons nécessitent des fondations enterrées, correspondant à environ ⅓ de la hauteur totale du bâtiment. Leur solidité est assurée si elles sont préservées des remontées capillaires. Un vide-sanitaire garantit la salubrité de la maison grâce à l'aération qu'il procure. Il est complété par un système de drainage positionné sur les soubassements.

Les fondations doivent aussi être imperméabilisées et protégées de l'humidité par une membrane étanche.

 

L’étanchéité des sols : le plancher bas

 

Lors des travaux de construction de maison (ou d'extension de maison), votre artisan maçon coule une dalle de béton sur les fondations. Cette dalle doit être exempte de toute fissure par laquelle pourraient s'infiltrer des remontées d'humidité. Elle supporte votre revêtement de sol en rez-de-chaussée (carrelage, plancher, parquet…). On peut insérer un matériau isolant et étanche entre la dalle et le revêtement pour renforcer son étanchéité.

Ces recommandations s'appliquent également dans le cas d'une terrasse en béton ou en bois, d'un toit terrasse.

 

L’étanchéité des murs extérieurs

 

Quels que soient les matériaux de construction utilisés (parpaings, pierres, briques ou bois) pour le montage des murs extérieurs, l'étanchéité doit être parfaite. Il en va de même pour le revêtement de façade (enduit à la chaux, peinture, crépi…) sinon vous vous exposez aux risques de fuite d'eau et d'infiltration. Pour cela, on procède à des travaux d'étanchéité de façade en faisant régulièrement des réparations, le rebouchage des fissures et la réfection des joints. Un traitement hydrofuge imperméabilisant est recommandé. Cela renforce aussi l'isolation du bâtiment contre les déperditions thermiques.

 

L’étanchéité de la toiture

 

Savez-vous qu'environ 30% des déperditions de chaleur passent par le toit ? Avec une bonne étanchéité à l'air et à l'eau, vous pouvez réaliser des économies d'énergie importantes sur votre facture de chauffage. Quels que soient les matériaux de revêtement de couverture (tuiles en terre cuite, ardoise naturelle, bac acier…), il est important de les doubler d'une membrane d'étanchéité (membrane bitumineuse ou membrane EPDM), d'un pare-vapeur, d'un écran de sous-toiture… Les joints et les raccords limitent les problèmes d'étanchéité. Enfin, une zinguerie en bon état réduit les infiltrations d'eau et les fuites lors des intempéries en assurant la bonne évacuation des eaux pluviales.

Encore une fois, l'entretien de toiture doit être réalisé régulièrement. Il permet à votre artisan couvreur de vérifier les matériaux de couverture et de programmer une rénovation de toiture si nécessaire. Un produit de traitement hydrofuge d'imperméabilisation peut être appliqué sur le revêtement.

 

Besoin de conseils pour vos travaux d'étanchéité de maison ? Faites appel à La Maison Des Travaux de Bouc-Bel-Air ! Votre courtier en travaux Cyril Congnet est joignable au 0609594471.