Faire des travaux de rénovation énergétique est important pour bénéficier d'un meilleur confort thermique et réaliser des économies d'énergie. Les logements anciens sont bien souvent très énergivores et souffrent de déperditions de chaleur. Avec des travaux d'isolation et de remplacement des équipements, vous pourrez réduire votre facture de chauffage et adopter un mode de vie écoresponsable. 

 

Une bonne isolation thermique et phonique

 

Les déperditions thermiques sont réparties entre les parties donnant sur l'extérieur : toiture (30%), façades (20%), plancher bas (10%), ouvertures (15%) et fuites diverses (25%).

Ainsi, réaliser des travaux d'isolation des combles perdus ou aménagés par l'intérieur augmente significativement la résistance thermique du bâtiment. On peut également rénover la toiture avec une isolation thermique extérieure (ITE).

 

Les murs de façade peuvent aussi être isolés par l'extérieur et par l'intérieur. La première solution ne réduit pas votre surface habitable et s'effectue durant des travaux de ravalement de façade. La seconde implique des travaux de plâtrerie pour dissimuler les matériaux isolants derrière des cloisons en placo.

 

L'isolation des planchers bas consiste à poser un matériau isolant sous le revêtement de sol et offre un bon rendement.

 

Concernant les ouvertures, un remplacement de menuiserie avec un double ou triple vitrage permet de réduire durablement les ponts thermiques.

 

Disposer d'une meilleure isolation thermique réduit vos dépenses énergétiques mais aussi votre empreinte carbone.

 

Un système de ventilation efficace

 

Installer une VMC (ventilation mécanique contrôlée) simple-flux est un minimum pour renouveler l'air ambiant, éviter la condensation de vapeur d'eau et les moisissures. Avec une VMC double-flux, la qualité de l'air est améliorée et la chaleur des calories de l'air extérieur est restituée à l'intérieur. 

 

Une solution de chauffage performante

 

Avec un équipement de chauffage moderne, la consommation énergétique et la pollution sont réduites. Plusieurs solutions s'offrent à vous, dont certaines cumulant chauffage et production d'eau chaude sanitaire.

La chaudière gaz à condensation dispose d'un haut rendement, en remplacement d'une chaudière vétuste et ancienne (chaudière à gaz classique, chaudière au fioul ou chaudière à bois). 

Utilisant une énergie renouvelable à l'infini et gratuite, la pompe à chaleur aérothermique alimente tous vos émetteurs de chaleur à l'intérieur. La PAC air air alimente des diffuseurs d'air tandis que la PAC air eau se déploie sur tout le circuit de chauffage et d'eau chaude (ballon thermodynamique, radiateurs basse-température, plancher chauffant).

Enfin, la chaudière biomasse et le poêle à bois offrent aujourd'hui un haut coefficient de performance (COP) avec un impact écologique minimum.

 

L'installation de régulateurs intelligents

 

Transformer votre habitat en maison connectée est la meilleure solution pour maîtriser votre consommation d'énergie. Les principaux équipements intelligents sont les prises connectées, les thermostats électroniques, les systèmes d'ouverture et de fermeture, d'arrosage automatique…

Enfin, la réalisation de travaux sur l'installation électrique permet d'éviter la surconsommation inutile. Avec des équipements récents et des dispositifs de contrôle, les dépenses énergétiques sont réduites à l'essentiel.


Pour tous vos travaux de rénovation énergétique, faites appel à La Maison Des Travaux Bouc-Bel-Air ! Votre courtier en travaux, Cyril Congnet, est joignable au 0609594471.