Vous projetez la construction d’une maison et vous souhaitez la construire moderne ? L’écoconstruction est l’alternative à la construction traditionnelle que vous désirez. Plus souvent nommée maison écologique, elle consomme moins d’énergie et respecte mieux l’environnement.

 

Qu'est-ce qu'une écoconstruction ?

 

L’écoconstruction est un mode de conception plus vertueux et soucieux de son impact environnemental dès sa construction. Très en vogue chez les particuliers comme chez les professionnels de l’immobilier, elle permet des réductions significatives des besoins, de la pollution et des déperditions énergétiques. Pour cela, elle doit répondre à plusieurs critères.

 

Conception de l'écoconstruction

 

La maison écologique est conçue pour s’intégrer harmonieusement dans son environnement. On prévoit dès l’avant-projet l’orientation des pièces en fonction de la course du soleil (en général les pièces à vivre dirigées vers le sud) et son implantation selon la végétation environnante (ombres des arbres, etc.). Ceci limitera déjà fortement les besoins énergétiques de votre habitat.

 

Les matériaux pour l'écoconstruction

 

L’écoconstruction se soucie aussi des matériaux, afin de limiter les risques environnementaux et sanitaires. On privilégie alors les matériaux écologiques, naturels, renouvelables et recyclables.

Le bois est souvent favorisé. C’est un matériau naturel, recyclable et isolant. Le béton se limite donc aux fondations, plus légères puisque la maison l’est aussi. Pour une ossature bois, la paille ou le chanvre sont des isolants très pertinents et plutôt solides pour les murs extérieurs. Pour les murs intérieurs, la laine de bois, de chanvre ou de coton est idéale, tout comme pour les combles. Ces matériaux recyclables et naturels offrent aussi une excellente isolation phonique.

L’incidence du choix des menuiseries n’est pas à négliger. Le bois toujours, et l’aluminium, facilement recyclables, sont conseillés. Le choix du verre aura aussi son importance : double ou triple vitrage, verre anti-UV, antisalissure, etc. Optez pour de grandes parois vitrées !

 

Les équipements de l'écoconstruction

 

Le choix des équipements est primordial. La maison écologique doit être peu énergivore et la moins polluante possible. 

La pompe à chaleur réversible, en aérothermie (PAC air/air ou PAC air/eau) ou mieux, en géothermie, est la solution pour le chauffage et la climatisation. Un poêle à bois ou un chauffage solaire peuvent être un agréable complément. On privilégie toujours les énergies renouvelables aux énergies fossiles.

La production d’eau chaude sanitaire quotidienne, si gourmande en énergie, est produite par un ballon thermodynamique relié à la PAC, ou à une chaudière basse consommation.

Une VMC double flux est de rigueur et les éclairages LED aussi.

Enfin, l’installation de panneaux solaires est un investissement intéressant pour bénéficier d’énergie gratuite.

 

Les différentes solutions d'écoconstruction

 

Les maisons BBC (pour Bâtiment Basse Consommation), sont labellisées par une limite de consommation d'énergie maximale, variant en fonction de la surface habitable et de la zone géographique. Elles sont conformes à la RT2012, RT2020 et RE.

Les maisons bioclimatiques optimisent leurs relations avec leur environnement direct, en vue de réduire la consommation d’énergie.

Les maisons passives ne sont pas équipées en chauffage. Elles n’utilisent que la chaleur du soleil, des occupants et des équipements.

Et enfin, les maisons positives (ou Bâtiment à Énergie Positive) produisent plus d'énergie qu'elles n'en consomment grâce à leurs divers équipements.

 

Combien coûte l'écoconstruction ?

 

Le prix des maisons en écoconstruction oscille entre 2000 et 4000€ au mètre-carré selon les matériaux et les équipements. Bien que plus élevé qu’en construction traditionnelle, le prix s’amortit sur les futures économies d’énergie.


Pour tous vos travaux de construction de maison, faites appel à votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Bouc-Bel-Air ! Cyril Congnet est joignable au 06.09.59.44.71.

 

Crédit photos : Pinterest France