Un projet de construction de maison individuelle ? Avec le guide de La Maison Des Travaux de Bouc-Bel-Air, ne manquez aucune étape ! Nous vous expliquons tout sur les démarches administratives, la RE2020 et la construction pas à pas.

 

Les démarches administratives de la construction d'une maison

 

Vous avez trouvé le terrain constructible de vos rêves dans les Bouches-du-Rhône ? Il faut maintenant commencer les formalités administratives avec la demande de permis de construire. Ce dossier à déposer en mairie contient les plans, les études techniques, la mise en situation du nouveau bâti, le choix des matériaux et équipements conformes à la nouvelle réglementation environnementale… Si le bâti occupe une superficie habitable égale ou supérieure à 150 m², le recours à un architecte sera obligatoire.

 

Les obligations de construction liées à la RE2020

 

Depuis le 1er janvier 2022, tout nouveau permis de construire doit répondre aux exigences de la réglementation environnementale 2020 et du BEPOS (Bâtiment à énergie positive). Celles-ci imposent des normes strictes en termes de consommation d'énergie sur le chauffage, la ventilation, la production d'eau chaude sanitaire, la climatisation et l'éclairage. Le but est de consommer un minimum d'énergie et d'en produire en surplus. On opte donc pour des équipements écologiques (pompe à chaleur, panneaux solaires, ballon thermodynamique, VMC double-flux…), des menuiseries à double ou triple vitrage et une isolation thermique très performante. On utilise aussi l'environnement pour réduire les besoins énergétiques de la maison : exposition au soleil, ombre des arbres, etc. 

 

La construction de maison étape par étape

 

Lorsque vous avez obtenu toutes les autorisations nécessaires à votre projet de maison neuve, les travaux peuvent commencer.

 

Les travaux de gros-oeuvre en construction de maison

 

Avant tout, des travaux de terrassement s'imposent. Ils permettent de niveler le terrain, de creuser les fouilles pour les fondations et le système d'assainissement (fosse septique en assainissement individuel, canalisations du tout à l'égout pour l'assainissement collectif). On en profite si nécessaire pour procéder à la viabilisation du terrain : adduction d'eau potable, réseaux divers (électricité, télécommunications…), chemin d'accès, etc.

Ensuite, les fondations sont coulées, à une profondeur équivalente à un tiers de la hauteur totale du bâtiment afin de garantir son ancrage dans le sol. Lorsqu'elles sont prêtes, on coule la dalle en béton sur toute la superficie d'emprise au sol de la maison, avec éventuellement une terrasse. Vient après l'élévation des murs porteurs en intérieur et façade (avec les espaces prévus pour les menuiseries) puis la pose de la charpente et de la toiture. Le bâtiment est maintenant hors d'eau et prêt pour les travaux de second-oeuvre.

 

Les travaux de second-oeuvre de la construction d'une maison

 

Ces travaux consistent à mettre le bâtiment hors d'air, à l'aménager et à l'équiper : isolation thermique et phonique, menuiserie, plâtrerie (cloisons, faux-plafonds), électricité, plomberie, chauffage, ventilation, climatisation… Les équipements sanitaires et électroménagers de la cuisine et de la salle de bain sont mis en place.

 

Les finitions intérieures et extérieures pour achever la construction de maison

 

Enfin, les travaux se terminent par les finitions : revêtements muraux et revêtements de sol. On habille donc les murs intérieurs et extérieurs avec le revêtement mural de votre choix. Au sol intérieur et extérieur, on pose aussi le nouveau revêtement.

 

Pour tous vos travaux de construction de maison, faites appel à votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux de Bouc-Bel-Air ! Cyril Congnet est joignable au 06.09.59.44.71.

 

Crédit photos : Pinterest France