Votre revêtement de toiture est terne, encrassé ou envahi par les micro-organismes ? Pour redonner à votre toit tout son éclat d'origine et vérifier son état, l'intervention d'un artisan couvreur professionnel s'impose. La Maison Des Travaux de Bouc-Bel-Air vous explique l'importance et toutes les étapes de l'entretien des toitures.

 

Pourquoi faire des travaux de nettoyage de toiture ?

 

La toiture est, avec les façades, la partie du bâtiment la plus exposée aux agressions extérieures. Les intempéries (vent, pluie, neige), les rayons UV du soleil, les dépôts de poussière, de suie et de pollution atmosphérique, les débris végétaux et feuilles mortes qui pourrissent peuvent endommager les revêtements de couverture. En plus de toutes ces salissures, la prolifération des algues, champignons, moisissures, mousses et lichens peut fragiliser les tuiles. En effet, ils provoquent des fissures qui entraînent des problèmes d'étanchéité. Les fuites et infiltrations d'eau peuvent alors atteindre la charpente en bois.

 

Le fait de nettoyer et démousser la toiture rapidement permet donc d'embellir vos tuiles en terre cuite, vos tuiles en béton ou fibrociment, les ardoises naturelles ou les bacs acier en zinc. Effectuées régulièrement, ces opérations de nettoyage de toiture sont aussi l'occasion de programmer les travaux de rénovation de couverture nécessaires (travaux d'étanchéité de la toiture, travaux d'isolation thermique…).

 

Le nettoyage et le démoussage de toiture

 

Généralement, le nettoyage de toiture est réalisé par hydrogommage, application d'un produit nettoyant en phase aqueuse, brossage à la brosse dure et rinçage.

Après ce nettoyage haute-pression, les revêtements de toiture sont parfaitement propres, libérés de tous les parasites et saletés.

Ces travaux sont possibles sur la toiture en pente, la toiture plate non accessible et la toiture terrasse.

 

Le traitement de toiture

 

Traiter le revêtement de toiture permet de prolonger sa durée de vie et de le garder en bon état durablement. On procède donc à un traitement hydrofuge d'imperméabilisation contre l'humidité, appliqué sans rinçage pour obtenir un effet perlant. Si la toiture est sujette aux micro-organismes, on peut aussi appliquer un traitement anti-mousse, algicide et fongicide. Tous ces produits de traitement sont utilisables en traitement préventif et en traitement curatif.

Vous pouvez aussi opter pour une peinture de toit, incolore ou colorée.

 

Quand faire nettoyer sa toiture ?

 

Idéalement, l'entretien du toit est effectué deux fois l'année : au printemps et à l'automne.

La zinguerie ne doit pas être oubliée car c'est elle qui garantit l'étanchéité de toiture. Avec un nettoyage de gouttières régulier, on évite les risques de débordement et de ruissellement des eaux pluviales sur les murs de façade.

 

Combien coûte un entretien de toiture ?

 

Le prix de l'intervention d'un artisan couvreur zingueur dépend du type de toiture, des matériaux de couverture (terre cuite, ardoise naturelle, béton, bac acier…), de la surface à nettoyer au mètre-carré, de l'état général du toit et de la complexité des travaux.

On compte en moyenne un budget de 20 à 40€ par m².

 

Pour tous vos travaux d'entretien de toiture, faites appel à votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux de Bouc-Bel-Air ! Cyril Congnet est joignable au 06.09.59.44.71.

 

Crédit photos : Pinterest France