Votre famille s'agrandit ? Vous avez besoin d'espace pour recevoir vos proches ? Vous rêvez d'une suite parentale au calme ? Faites transformer votre garage en chambre et gagnez de précieux mètres-carrés habitables sans gros travaux de construction ! Pour tout savoir sur les démarches administratives et travaux à réaliser, suivez le guide de La Maison Des Travaux de Bouc-Bel-Air !

 

La transformation d'un garage en chambre : quelles démarches administratives ?

 

Si la surface habitable maximale du terrain vous autorise à aménager le garage en espace habitable, vous aurez quelques démarches administratives à accomplir selon votre zone d'habitation.

Lorsqu'on vit en zone gérée par un plan local d'urbanisme (PLU) :

  • surface inférieure à 40 m² → déclaration préalable de travaux
  • surface supérieure à 40 m² → demande de permis de construire.

Lorsque la zone d'habitation n'est pas soumise à un PLU : 

  • surface inférieure à 20 m² → déclaration préalable de travaux
  • surface supérieure à 20 m² → demande de permis de construire.

 

Le permis de construire est également obligatoire si la surface de plancher totale est supérieure à 150 m² après travaux, peu importe la surface du garage aménagé (avec recours à un architecte professionnel).

Si vous faites des travaux de modification de façade du garage (ajout d'ouverture(s), démontage de la porte de garage remplacée ou murée), une déclaration préalable de travaux suffit.

 

Enfin, vous devrez informer le service des impôts et votre compagnie d'assurance habitation dans les 90 jours après achèvement des travaux pour modifier votre contrat et vos déclarations.

 

Les travaux pour transformer le garage en chambre confortable

 

Contrairement à une extension de maison où tout est à faire, le garage a l'avantage d'avoir déjà une dalle de béton, des murs périphériques et un toit. Ainsi, nul besoin de refaire des travaux de gros-oeuvre, on peut directement passer au second-oeuvre et aux finitions afin de l'aménager en chambre confortable. 

Cependant, si vous voulez créer des ouvertures pour ajouter des fenêtres et/ou baies vitrées coulissantes, des travaux de maçonnerie seront nécessaires, à confier à un artisan spécialisé en ouverture de murs porteurs.

 

Aménager le garage en chambre passe par des travaux d'isolation thermique et phonique. Pour cela, le plus simple est l'isolation intérieure mais une isolation thermique extérieure (ITE) est tout à fait possible. On pose un isolant performant au sol, sur les murs et le plafond puis on le recouvre par des plaques de plâtre (placo) ou des lambris et un revêtement de sol. 

 

En plus des possibilités de création de placards sur-mesure encastrés, ces travaux de plâtrerie permettent également de dissimuler toutes les gaines techniques d'électricité, chauffage, VMC, climatisation… Elles seront reliées aux systèmes principaux de la maison en modifiant le tableau électrique ou indépendantes en posant un tableau secondaire.

Pour créer une suite parentale dans le garage, il faudra aussi réaliser des travaux de plomberie afin d'aménager la salle de bain avec ses équipements sanitaires.

 

Les travaux d'aménagement de chambre dans le garage s'achèvent par la pose des revêtements muraux et des revêtements de sol. Le choix est aussi large que dans la maison : 

  • murs et plafond → peinture, lambris bois ou PVC, papier-peint…
  • sol → parquet, carrelage, dallage, béton ciré, revêtement souple…

Enfin, reste le mobilier. A vous de choisir les meubles de chambre à coucher qui vous conviennent !


 

Pour tous vos travaux de construction et d'aménagement de garage, faites appel à votre courtier en travaux à La Maison Des Travaux de Bouc-Bel-Air ! Joignable au 06.09.59.44.71, Cyril Congnet vous accompagne à Cabriès, Mimet, Allauch, Gardanne, Meyreuil, Bouc-Bel-Air, Plan-de-Cuques, Calas, Cabriès, Septèmes-les-Vallons, Simiane-Collongue, Les Pennes-Mirabeau…