Un projet d'agrandissement de maison en vue ? Pour surélever la bâtiment dans les normes et garantir la longévité du bâti, mieux vaut éviter certaines erreurs. La Maison Des Travaux de Bouc-Bel-Air a listé pour vous les principales erreurs à éviter en matière de surélévation de maison.

 

Un avant-projet d'agrandissement de maison à bien définir

 

Le principal avantage est le gain de surface habitable sans avoir à déménager. Quel que soit votre projet (chambres supplémentaires, bureau, salle de jeux…), la surélévation n'empiètera pas sur votre terrain.

Le mieux reste de se faire accompagner par un courtier en travaux. Vous pourrez lui exposer vos envies, vos besoins et votre budget disponible. Il se chargera de réunir une équipe de professionnels artisans pour faire une étude de faisabilité et vous proposer différentes solutions selon les contraintes techniques.

 

Les démarches administratives préalables à la construction

 

Variables selon la zone d'habitation et la surface additionnelle, elles sont obligatoires. 

En zone rurale non soumise à un Plan Local d'Urbanisme (PLU), les démarches sont :

  • la déclaration préalable de travaux si vous ajoutez moins de 20 m² de surface de plancher supplémentaires
  • la demande de permis de construire si vous ajoutez une surface de plancher supérieure à 20 m².

En zone urbaine couverte par un PLU, les démarches sont :

  • la déclaration préalable de travaux si vous ajoutez moins de 40 m² de surface de plancher supplémentaires
  • la demande de permis de construire si vous ajoutez une surface de plancher supérieure à 40 m².

Dans tous les cas, le recours à un architecte est indispensable lorsque la superficie totale atteint ou dépasse les 170 m².

Vous devrez aussi remplir une déclaration d’achèvement de travaux (DAACT) dès que la construction sera terminée et demander une attestation de non contestation au service de l'urbanisme de la mairie

 

Bien choisir ses matériaux et la forme pour s'harmoniser avec le bâtiment existant

 

Ici, c'est l'aspect esthétique qui doit être soigneusement étudié, sous peine de transformer votre maison en puzzle mal assemblé… C'est aussi le moment de tenir compte de la capacité de portance du bâti. Pour la surélévation, on privilégie toujours des matériaux plus légers comme le bois ou l'aluminium. Néanmoins, si la partie existante est solide, en parpaings ou en briques, on peut surélever avec les mêmes matériaux. Cela créera une harmonie grâce à la continuité des revêtements de façade. Vous pouvez aussi jouer sur les contrastes et construire une surélévation à bardage bois ou métal pour obtenir une rupture esthétique.

 

Bien évaluer le budget de la surélévation de maison

 

On est souvent surpris par le coût des travaux qui peut vite s'envoler si l'on prévoit des aménagements intérieurs complexes. En effet, il n'y a pas que l'élévation des murs. Il faut aussi compter les travaux de toiture (dépose et pose de toiture neuve), de charpente, d'isolation thermique et acoustique, de plâtrerie, de chauffage, de menuiserie... Comptez aussi tous les raccordements aux réseaux divers (électricité, eau…) et les finitions (revêtements de sol et revêtements muraux).

En moyenne, le coût des travaux varie de 2300 à 3500€ par m² supplémentaire selon la complexité des travaux souhaités.

 

Éviter de négliger le voisinage

 

Si votre maison est isolée, personne ne viendra se plaindre mais si vous habitez en ville, en lotissement ou en cœur de village, il est possible que vos voisins y trouvent à redire.

Le mieux est de leur parler de votre projet avant de commencer et de les informer clairement de la durée et de la nature des travaux. Il est aussi important de vérifier auprès de l'urbanisme de votre commune que la construction en hauteur est possible et que vos voisins n'auront pas de désagrément.

 

Pour tous vos travaux de surélévation de maison, faites appel à votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux de Bouc-Bel-Air ! Cyril Congnet est joignable au 06.09.59.44.71.

 

Crédit photos : LMDT et Pinterest France