Vous avez un projet d'agrandissement ? La surélévation de maison est une solution idéale pour bénéficier d'un espace de vie supplémentaire dans votre habitat sans avoir à déménager. Avec un toit plat, elle vous offre tous ses avantages, à condition de mener les travaux de construction dans les règles.
Les nombreux avantages de la surélévation de maison
En ajoutant un étage supplémentaire, vous gagnez de l'espace sans empiéter sur votre terrain car cet agrandissement de maison n'augmente pas l'emprise au sol de votre habitat. Il apporte une réelle plus-value à votre logement et s'aménage comme bon vous semble : suite parentale, chambres, salle de bains, salle de jeux, bureau…
Avec une toiture plate, vous pourrez aménager une terrasse sur le toit et profiter encore d'un espace de vie supplémentaire pour y installer une pergola, un salon de jardin… Une légère pente est à prévoir pour la bonne évacuation des eaux pluviales lors des intempéries.
Les démarches administratives à effectuer pour la construction d'une surélévation
Avec un toit plat ou en pente, les démarches sont les mêmes :
- moins de 20m² de surface de plancher additionnelle en zone rurale ou moins de 40m² en zone urbaine couverte par un PLU (plan local d'urbanisme) → simple déclaration préalable de travaux
- plus de 20m² additionnels en zone rurale ou plus de 40m² en zone urbaine couverte par un PLU → demande de permis de construire.
Attention : si la surface totale atteint ou dépasse les 150m², vous devrez dans tous les cas demander un permis de construire et avoir recours à un architecte.
Pensez à vous renseigner en mairie car il peut y avoir des restrictions sur le choix des matériaux et des menuiseries, sur la hauteur maximale et la mitoyenneté.
Quels matériaux choisir pour surélever une maison avec toit plat ?
Cela dépend essentiellement de la capacité de portance de la structure existante afin d'éviter tout effondrement. Une étude de faisabilité vous renseignera sur les possibilités et contraintes techniques.
La surélévation en parpaings ou en briques permet une continuité parfaite entre les deux blocs mais elle nécessite de solides fondations et murs porteurs. Pour l'habillage, vous pourrez choisir une peinture de façade, un enduit ou un crépi, avec une isolation thermique par l'extérieur (ITE).
La surélévation en bois est plus légère, moins coûteuse et apporte ses qualités isolantes. Elle s'habille d'un bardage bois ou métal.
La surélévation en aluminium est également légère et solide. Avec un bardage métallique, elle sera très esthétique.
Tous ces matériaux conviennent à la pose d'une toiture plate, accessible (toit terrasse) ou non accessible. Pour la toiture, vous pourrez choisir le revêtement de sol qui vous plaît : terrasse en bois, dalles sur plots, gravillons…
Éviter la stagnation des eaux de pluie est essentiel à la durabilité de votre maison. Pour cela, une bonne étanchéité est indispensable, réalisée avec une membrane bitumineuse ou une résine. Des travaux de zinguerie adaptés réduiront aussi les risques des problèmes d'étanchéité. Enfin, vous pourrez profiter de ces travaux pour renforcer l'isolation thermique et phonique de votre logement.
Combien coûte une surélévation de maison ?
Le prix dépend des matériaux choisis, de l'aménagement souhaité et de la superficie. Comptez entre 1500 et 3500€ par m².
Vous recherchez une équipe de professionnels qualifiés pour construire votre surélévation de maison ? Confiez votre projet à La Maison Des Travaux Bouc-Bel-Air ! Votre courtier en travaux, Cyril Congnet, est joignable au 0609594471.
Crédit photos : Pinterest France