Bientôt l’hiver ! Les derniers temps pour optimiser son chauffage domestique sont venus. Le plafond chauffant a toutes les chances de vous intéresser. Tout droit venu des pays nordiques et du Canada, cette innovation commence à trouver sa place dans nos contrées. La Maison Des Travaux de Bouc-Bel-Air vous livre ses conseils pour installer ce système de chauffage, en neuf ou rénovation.

 

Qu'est-ce qu'un plafond chauffant ?

 

Le plafond chauffant, tout comme un plancher chauffant, diffuse sa chaleur depuis toute sa surface. Il se dissimule sous un faux-plafond en placo, ce qui le rend invisible. Comme le chauffage au sol, il se décline en deux types :  électrique ou hydraulique.

 

A la manière d’un gros radiateur dans lequel de l’eau chaude circule, le plafond chauffant hydraulique fonctionne à l’aide d’une pompe à chaleur ou d'une chaudière. Cependant, le liquide calorifuge n’est chauffé qu’à 30°C (système basse température). De plus, si votre PAC est réversible, vous disposerez également d’un plafond rafraîchissant, très agréable en été.

 

Le plafond chauffant électrique se décline sous deux formes. Le plafond rayonnant plâtre (PRP) est constitué d’un film chauffant à l’intérieur d’un panneau isolant. Le plafond rayonnant modulaire (PRM) est un assemblage de modules de chauffage, maintenus sur un support métallique.

 

Les nombreux avantages des plafonds chauffants

 

Les avantages d’un plafond chauffant sont vraiment nombreux. Premièrement, la surface chauffante correspond à la taille de la pièce sans discontinuité et depuis le plafond, la chaleur ne rencontre donc aucun obstacle

Ensuite, le plafond chauffant du rez-de-chaussée sert également de plancher chauffant à l’étage. Il est alors synonyme de davantage d'économies d'énergie

Il est facile à installer, adapté au neuf comme à la rénovation. Les performances thermiques de ces systèmes basse température sont très efficaces. De plus, il n'a pas besoin d'entretien. Enfin, il n'occupe seulement une épaisseur de 10 cm sous le plafond, accepte tous les revêtements (enduits, peintures, etc.), et rend la place que prendraient des radiateurs. 

 

Les inconvénients de la pose d'un plafond chauffant

 

Ils sont peu nombreux mais doivent être pris en compte avant toute installation hâtive. Le plafond chauffant ne convient pas si le plafond est trop bas. Une hauteur de moins de 2,40 mètres, en plus de donner une sensation d’écrasement, risque de surchauffer la pièce. Sans grande surprise, non plus, une bonne isolation thermique est inhérente à tous systèmes de chauffage, y compris le plafond chauffant. N'oubliez pas que naturellement, la chaleur monte.

Pour finir, le matériel reste quelque peu cher à l’investissement, et nécessite un artisan professionnel qualifié pour la pose.

 

Combien coûte un plafond chauffant ?

 

Les prix fluctuent suivant la technologie adoptée, le type de chantier (la rénovation réserve toujours des surprises) et mérite qu’on s’y penche. Vous pourrez installer votre plafond chauffant avec un prix estimé entre 70 et 120 € le m² (fourniture et pose).

 

Pour tous vos travaux d'installation de chauffage, faites appel à votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux de Bouc-Bel-Air ! Cyril Congnet est joignable au 06.09.59.44.71.