Voici bientôt venir le printemps, la vie qui renaît avec ses myriades de fleurs et presque autant de couleurs. De quoi donner des idées aux designers, leur transmettre l’inspiration nécessaire pour combattre cette morosité installée par la pandémie et son manque de liberté. Si les précédentes tendances aux lignes épurées se confirment, elles se veulent plus naturelles, avec des matières brutes et écrues. Cependant, la couleur s’invite en gardant une certaine sobriété sans pour autant être austère. La Maison Des Travaux de Bouc-Bel-Air vous détaille toutes les subtilités des tendances déco pour 2022.

 

Teintes et couleurs sont à l'honneur dans la décoration 2022

 

En effet, les tendances déco pour cette année font la part belle aux couleurs mais tout en subtilité, sans sur-vivifier son espace de vie. Il convient de jouer sur les effets de contrastes et de tonalités avec douceur. Les teintes et les couleurs s’estompent en dégradés harmonieux à la manière d’un camaïeu ou d’un patchwork, aux variations maîtrisées pour ne pas créer de choc visuel. On les utilise d’ailleurs en léger contraste de gris perle, de blanc cassé ou autres terracota, beiges et taupes. S’invitent alors aisément pastels, couleurs mates ou légers satinés. 

 

Les teintes rappelant la nature sont très appréciées, en bleu ou vert, mais toujours dans ce thème de la douceur. Elles doivent inspirer sérénité et confort. On note aussi un retour du très sixties ‘Cognac’, chaud et masculin. Le rouge se veut plus bordeaux et plus suave, le jaune se doit d'être solaire, plus lumineux que vraiment jaune.

Pour les lieux qui demandent plus de vivacité, comme les chambres d’enfants, de jolies couleurs acidulées sont valorisées mais toujours sans les surjouer. Nous retrouverons ici le piquant vert acide, les lumineux bleu azur et jaune citron ainsi qu’un délicieux rose framboise.

 

Un mobilier décoratif fonctionnel avec des matériaux bruts de 2022

 

Ici encore, on trouve la même philosophie en matière de tendances déco 2022. On souhaite sortir de la morosité, s’aérer l’esprit. Malgré tout, sur-dynamiser votre espace de vie ne serait que lourdeur. Il faut éviter à tout prix le too much et rien de mieux pour cela que de s’inspirer de la nature et plus particulièrement du printemps. Les couleurs et teintes se disposent par ici et se déposent par là avec délicatesse. Elles se mettent mutuellement en valeur avec le reste du mobilier qui devient trame de fond. C’est pourquoi le bois naturel, les métaux bruts, les matières écrues ou minérales sont si recherchés. Leur aspect concret et tangible rassure et valorise l'indémodable style industriel. Les lignes aériennes restent également toujours à l’honneur.

 

Tendances des objets de décoration en 2022 : éthique et esthétique

 

Tout comme le mobilier, les objets décoratifs suivent cette année les mêmes tendances et peut-être un peu plus. Ethique et esthétique sont les maîtres mots aujourd’hui plus qu’hier. On privilégie allègrement les matières naturelles et leurs couleurs, naturelles elles aussi. Le choix ne manque pas parmi les différentes fibres animales, végétales et minérales. On y retrouve la laine, le cuir, l’osier, le rotin, le grès, la terre cuite, etc. Mais seuls, les matériaux ne suffisent pas, on s'inspire aussi de leurs formes. Les courbes des formes organiques dégagent de douces impressions de sérénité.

 

Pour tous vos travaux de décoration d'intérieur, faites appel à votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux de Bouc-Bel-Air ! Cyril Congnet est joignable au 06.09.59.44.71.


 

Crédit photos : Pinterest France