Le papier-peint panoramique est le dernier avatar des différents regains du papier-peint traditionnel ces dernières années. Il habille élégamment les murs d’une œuvre entière, du trompe-l’oeil au paysage photographique, d’un seul tenant. Cette tendance offre des possibilités intéressantes qui donnent envie de créer une nouvelle décoration dans son habitat.

 

Qu'est-ce que le papier peint panoramique ?

 

Contrairement au papier-peint classique, le papier-peint panoramique n’est pas constitué de motifs répétés. Il peut couvrir un pan de mur entier d’une image unique. Le choix de l’image aura un fort impact sur les impressions de volume. La multitude d'œuvres, scènes, paysages, jusqu’à la création personnalisée, offrent autant d’impression de repousser les murs que l’inverse, en fonction de vos envies.

 

Comment choisir un papier-peint panoramique ?

 

En repoussant les limites du papier-peint traditionnel, il peut convenir à tous les goûts en matière de décoration d’intérieur et ne dépend plus que de vous. Choisissez votre thème suivant vos envies : un papier peint panoramique jungle pour une ambiance luxuriante, un lagon pour une impression tropicale, un papier peint panoramique montagne pour prendre de la hauteur... Le paysage se veut urbain aussi, avec un bel imprimé de Londres, Tokyo, New-York, Paris. Il peut aussi proposer des motifs graphiques et on trouve un large choix d'images chez les fournisseurs.

 

Le papier peint panoramique sur mesure 

 

Lorsque l’on ne trouve pas le papier-peint panoramique à son goût ou que l’on souhaite une image non disponible, on peut aussi le faire fabriquer sur mesure, avec n'importe quelle œuvre graphique reproductible. Il est tout à fait possible de personnaliser complètement votre papier-peint panoramique. Certaines entreprises d’impression spécialisées en photos de très grand format auront le plaisir de répondre à vos envies, moyennant un surcoût, à la condition d’un original d’excellente qualité à haute résolution.

 

Où installer un papier-peint panoramique ?

 

Le papier-peint panoramique requiert un pan de mur suffisamment dégagé, au risque d'une sensation d’étouffement. Le problème ne sera pas tant le choix de la pièce que celui du mur, dont dépendra tout son effet. Les lumières naturelles ou artificielles auront aussi une grande importance. Bien-sûr, le papier-peint panoramique possède les défauts de tout papier-peint. Il craint notamment l'humidité des pièces d’eau et requiert un mur très droit.

 

Comment poser un papier-peint panoramique ?

 

Comme la pose de papier-peint à raccord, le papier-peint panoramique nécessite une pose minutieuse. Chaque lé est unique et ne permet aucune reprise. Il n’est pas non plus possible, contrairement au papier-peint traditionnel, de substituer un lé par un autre. 

Donc, après s’être assuré que la taille du modèle est adaptée, on trace les repères nécessaires au mur, propre et sec. Numéroter tous les panneaux à coller au dos évitera toute erreur. Le mur doit être encollé avant d'y placer chaque panneau. S'il y a un défaut de pose d’un papier-peint panoramique, celui-ci deviendra immanquablement visible. N’hésitez donc pas à faire appel au savoir-faire d’un artisan professionnel !

 

Combien coûte un papier-peint panoramique ?

 

Le prix  d’un papier-peint panoramique varie de 150€ à 4000€. Il dépend de sa taille, mais aussi de la qualité du papier, de l’impression, du nombre de couleurs, du fabricant...


 

Pour tous vos travaux de décoration intérieure, faites appel à La Maison Des Travaux Bouc-Bel-Air ! Votre courtier en travaux, Cyril Congnet, est joignable au 0609594471.

 

Crédit photos : Pinterest France