Un compteur électrique qui disjoncte est un événement très fréquent, qui peut arriver à tout un chacun. Cette expérience désagréable survient généralement au mauvais moment, mais n’est souvent pas aussi grave qu’il n'y paraît. Il est tout à fait possible de poser un diagnostic soi-même, et de parvenir à remettre son installation électrique sous tension en toute sécurité dans la plupart des cas, à condition de suivre attentivement quelques règles.

 

Les principales causes d'un compteur électrique qui disjoncte

 

La première chose pour un néophyte est de ne pas confondre le tableau électrique du compteur. Ce dernier est placé sur la ligne avant le tableau de répartition et lui apporte le courant. Si c'est le tableau qui disjoncte, les causes ne seront pas les mêmes (court-circuit électrique, surintensité…) et cela risque d’être plus compliqué. Il faut alors faire appel à un professionnel électricien qualifié.

A moins d'être défectueux, un compteur électrique disjoncte normalement lorsque vous dépassez la puissance nominale de votre contrat d'électricité. Cela peut arriver de différentes façons, mais toujours pour la même raison. En effet, ce sont le tableau électrique et ses disjoncteurs (ou fusibles) qui vous protègent, vous et vos équipements électriques. 

 

Un nouvel emménagement

 

Vous vous installez dans votre nouveau domicile et le compteur électrique disjoncte. Vérifiez votre contrat et le calibre sur votre compteur. Ils sont certainement trop faibles. En attendant d’avoir un nouveau contrat correspondant à vos besoins électriques, réduisez le nombre d’appareils électriques en fonctionnement simultané et enclenchez le disjoncteur du compteur. S’il ne tient pas, réduisez encore la charge électrique jusqu'au réarmement définitif.

 

Soirée d'hiver

 

Ce soir, vous recevez. La tarte cuit dans le four. Le chauffage tourne allègrement. Votre fille se sèche les cheveux dans la salle de bain. Vous branchez l’appareil à raclette et... le courant saute ! Il y a peu de chance que l'appareil soit défectueux, surtout si ça n’a pas disjoncté au tableau. Vous tirez donc trop de courant par rapport à votre contrat. Réduisez les appareils électriques et enclenchez le disjoncteur principal.

 

Rentrée d’activités hivernales

 

Vous rentrez d’une journée d'hiver à l’extérieur avec vos enfants. Vous montez le thermostat du chauffage électrique et vous envoyez vos enfants à la douche. Vous récupérez leurs vêtements et allumez la machine à laver. Vous mettez les lasagnes au four. Et comme vous allez manquer d’eau chaude, vous forcez la chauffe du cumulus. Le compteur saute pour la même raison. Tous ces appareils sont énergivores. Réduisez-les et enclenchez le disjoncteur du compteur.

 

Les exemples comme ceux-là sont très fréquents, et on pourrait en citer d’autres, ils reviennent toujours au même. Voilà pourquoi, cela se produit toujours au mauvais moment. C’est toujours quand on a le plus besoin d’électricité qu’on dépasse son contrat et que l’on contraint son compteur à disjoncter. Il convient donc à chaque fois de baisser le nombre d’appareils électriques en fonctionnement simultané et de revoir son contrat

Attention : lors du réarmement d’un disjoncteur, il faut tourner la tête et détourner le regard. Il arrive de très rares fois qu'il explose lorsqu'on souhaite le réenclencher, et les dégâts aux yeux et au visage peuvent être irréversibles.

 

D'autres raisons potentielles

 

Les autres cas sont rares mais possibles. Tout d’abord, si vous constatez des détériorations quelconques (appareil fondu ou cassé), ne touchez à rien et appelez un électricien professionnel. Ensuite, si lorsque tous les appareils sont débranchés, vous ne parvenez toujours pas à réarmer le disjoncteur, l'intervention d'un professionnel est inévitable car le compteur est certainement défectueux. Bien que rarement, cela arrive parfois, surtout depuis l’apparition dans nos maisons du fameux compteur Linky.

 

Pour tous vos travaux de rénovation électrique, faites appel à La Maison Des Travaux Bouc-Bel-Air ! Votre courtier en travaux, Cyril Congnet, est joignable au 0609594471.

 

Crédit photos : Pinterest France