Vous avez un projet de travaux de rénovation intérieure dans votre maison ou votre appartement ? Savez-vous que vous pouvez bénéficier de l'expertise d'un architecte d'intérieur ? A mi-chemin entre la maîtrise d'œuvre et la décoration, ce professionnel du bâtiment vous aide à concrétiser toutes vos envies. La Maison Des Travaux de Bouc-Bel-Air vous présente le rôle et les missions de ce partenaire de travail souvent sollicité.
Quand faire appel à un architecte d'intérieur ?
Très polyvalent, l'architecte d'intérieur a de nombreuses cordes à son arc et peut intervenir en rénovation partielle comme en rénovation totale.
La conception d'un nouvel espace de vie
Concevoir des aménagements intérieurs conformes aux envies des clients, au budget alloué et aux contraintes techniques est la spécialité de l'architecte d'intérieur. Il analyse vos besoins et étudie la configuration des lieux pour vous proposer un ou plusieurs projets de rénovation sur plans. Il travaille avec des croquis et esquisses sur papier puis avec un logiciel de modélisation pour créer des plans en 2D et 3D. Il vous aide donc à vous projeter dans votre nouvel espace.
Le home-staging
Tout droit venu des Etats-Unis, cet art de valoriser les espaces et les volumes dans un logement destiné à la vente ou à la location est une spécialité à part entière. Cela consiste à donner une sensation d'espace en éliminant le superflu, en évitant l'encombrement et en facilitant la circulation. Les volumes sont savamment valorisés par l'éclairage, le mobilier et la décoration. Le but est de donner envie aux acquéreurs potentiels de vivre dans cet espace en les projetant dans le logement idéal. L'architecte d'intérieur spécialisé assure alors son rôle de concepteur d'aménagement et de décorateur.
La décoration intérieure
La déco est également une spécialité de nombreux architectes d'intérieur. Ici, il n'intervient pas sur l'agencement des pièces et des volumes mais mène une réflexion approfondie sur leur valorisation par la décoration. Une fois que vous lui avez fait part de vos souhaits, il vous conseille sur l'harmonie des couleurs, le choix des revêtements de sols et revêtements muraux, du mobilier, des objets décoratifs…
Quelles sont les différences entre architecte d'intérieur et architecte ?
Par rapport à celles des architectes diplômés par l'Ecole d'Architecture (architecte DPLG ou architecte DE-HMONP), les compétences techniques de l'architecte d'intérieur sont restreintes. En effet, il ne pourra intervenir sur la conception d'une construction neuve, la modification structurelle d'un bâti existant, la modification de façade… De plus, sans diplôme, il ne pourra pas vous proposer un service de maîtrise d'œuvre.
Combien coûte l'intervention d'un architecte d'intérieur sur vos travaux de rénovation de maison ?
Elle est assez onéreuse, avec un coût horaire variable de 100 à 200€ sur une prestation de conseil ponctuelle. Sur la gestion complète d'un projet de rénovation, sa rémunération varie de 7 à 15% du montant total des travaux.
Courtier en travaux et architecte d'intérieur : des prestations complémentaires
Les prestations de ces deux professionnels du bâtiment semblent assez similaires et concurrentes. Néanmoins, ils peuvent tout à fait travailler ensemble sur votre projet, chacun apportant ses compétences et son expertise dans la rénovation. Notez que la prestation du courtier en travaux est entièrement gratuite…
Pour tous vos travaux de rénovation intérieure, faites appel à votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux de Bouc-Bel-Air ! Cyril Congnet est joignable au 06.09.59.44.71.
Crédit photos : Pinterest France