Vous avez des projets de rénovation de maison ? Vous avez acheté une maison ancienne à rénover ? Si vous envisagez une rénovation totale de votre nouveau logement, ces travaux doivent suivre un ordre précis. Nous avons réalisé pour vous un guide étape par étape afin de ne rien oublier.
Pourquoi rénover une maison ancienne ?
La première raison à la réhabilitation du bâti existant est l'aménagement nécessaire pour le rendre habitable selon vos besoins. Ensuite, qui dit maison ancienne dit souvent remise aux normes et amélioration de l'isolation indispensables. En faisant des travaux de rénovation énergétique, vous bénéficierez d'un meilleur confort thermique et vous ferez des économies d'énergie.
Comment rénover une maison ancienne : les étapes à suivre
Dans toute rénovation importante, les travaux commencent par le gros-oeuvre (toiture, murs extérieurs et charpente) et se poursuivent par le second-oeuvre (plâtrerie, isolation, menuiserie, plomberie, électricité…). On termine par les finitions : les revêtements, l'éclairage… Bien entendu, réaliser tels ou tels travaux dépend de l'état du bâtiment, vous pourrez faire l'impasse sur certains.
Etape 1 : les travaux de gros-oeuvre
On intervient ici sur les murs extérieurs pour les travaux de ravalement de façade : nettoyage, rebouchage des fissures, reprises, réfection des joints... On peut en profiter pour faire des travaux d'isolation thermique extérieure.
Sur le toit, le remplacement de tuiles et les travaux d'étanchéité de toiture sont des étapes incontournables pour s'assurer d'une couverture parfaitement étanche à l'air et à l'eau.
Quant à la charpente, elle peut être remplacée intégralement, simplement renforcée ou modifiée pour un aménagement de combles.
Si nécessaire, entrent dans cette étape les travaux d'assainissement : pose de fosse septique, raccordement au tout à l'égout…
On peut aussi demander une ouverture de mur porteur à l'intérieur ou la création d'ouverture sur les murs de façade.
Etape 2 : les travaux de second-oeuvre
C'est le moment de faire appel aux artisans électriciens et plombiers chauffagistes. Ils se chargent de la mise en conformité du réseau électrique existant, de la pose de VMC, de l'installation des sanitaires de salle de bain et de cuisine avec raccordements au réseau d'eau.
Les travaux de plâtrerie sont aussi effectués avec la démolition et la création de cloisons intérieures, de faux-plafonds, dans lesquels on fait passer les gaines électriques et les canalisations encastrées. On en profite également pour renforcer l'isolation thermique et phonique par la pose de matériaux isolants.
Le système de chauffage (ou la pompe à chaleur) est aussi installé, tout comme l'escalier intérieur et les menuiseries : porte d'entrée, porte de garage, fenêtres, fenêtres de toit, baies vitrées coulissantes…
Etape 3 : les travaux de finition
Une fois tous ces travaux achevés, viennent les finitions. On pose les revêtements de sol intérieur (carrelage, parquet, sol PVC…) et on fait les travaux de peinture, de pose de papier-peint ou autre revêtement mural.
A l'extérieur, on installe la terrasse avec les matériaux choisis.
On peut ensuite effectuer la pose des éclairages et la décoration intérieure et extérieure.
Vous souhaitez être accompagné pour vos travaux de rénovation de maison ancienne ? Faites appel à La Maison Des Travaux de Bouc-Bel-Air ! Votre courtier en travaux Cyril Congnet est joignable au 0609594471.