En rénovation complète ou partielle de maison, des travaux réussis sont des travaux bien préparés. On définit les priorités, on respecte la réglementation en vigueur et on sélectionne les bons artisans. La Maison Des Travaux de Bouc-Bel-Air vous propose son guide des travaux de rénovation de maison.
Par quels travaux de rénovation commencer ?
Votre sécurité est la priorité. Si la maison est ancienne, on commence donc par le gros-oeuvre et on répare la toiture, la charpente et les murs porteurs. Cela évitera les risques structurels et prolongera la durée de vie du bâtiment.
Les travaux de rénovation électrique suivent. Si votre installation électrique a plus de 15 ans, elle mérite un diagnostic et une mise en sécurité ou une mise aux normes électrique.
Ensuite, viennent les travaux de rénovation énergétique pour réaliser des économies d'énergie et améliorer votre confort thermique.
On poursuit par les modifications de l'aménagement intérieur avec la rénovation de cuisine, la rénovation de salle de bain, etc. Suivent les travaux d'agrandissement de maison (surélévation ou extension de maison, aménagement de combles, construction d'une dépendance ou d'un garage…).
Enfin, on termine par les finitions esthétiques avec le remplacement du revêtement de sol, les travaux de peinture et autres revêtements muraux.
En rénovation complète, tous ces travaux peuvent être menés de front, sinon on priorise selon son budget.
Bien définir le budget des travaux de rénovation et choisir les bons artisans
Il est évident que refaire la toiture est prioritaire et coûte plus cher que le changement d'un papier-peint. Néanmoins, vous pouvez souhaitez faire plusieurs travaux en même temps. En demandant plusieurs devis, vous pourrez estimer le coût global avec plus de précision. De plus, certains travaux d'amélioration énergétique ouvrent droit à des aides financières sous conditions et il serait dommage de ne pas en profiter.
En faisant appel à votre courtier en travaux, vous bénéficierez d'un accompagnement de A à Z. Nous travaillons avec des artisans reconnus pour leur travail de qualité et leur stabilité professionnelle. Nous veillons également aux garanties (assurance de responsabilité civile, garantie décennale) et aux certifications nécessaires.
S'acquitter des formalités administratives pour des travaux en règle
Selon la nature des travaux, des démarches administratives sont obligatoires et faire l'impasse peut vous coûter cher.
Vous n'avez aucune autorisation à demander pour :
- travaux d'isolation thermique et phonique intérieure
- travaux de plâtrerie (création ou démolition de cloison non porteuse ou faux-plafond)
- rénovation de cuisine ou salle de bain
- travaux de plomberie chauffage
- travaux électriques
- ajout ou remplacement de menuiseries intérieures
- changement de revêtement de sol ou mural
- aménagement de combles sur plancher existant
- aménagement extérieur
- construction d'un agrandissement de maison (extension, véranda, garage, abri de jardin…) jusqu'à 5 m² d'emprise au sol…
La déclaration préalable de travaux s'impose pour toute modification de l'aspect extérieur du bâti :
- isolation thermique extérieure (ITE) de façade
- ravalement de façade
- ajout ou remplacement de menuiseries extérieures
- construction de piscine dès 10 m² (même hors-sol)
- construction de clôture si hauteur égale ou supérieure à 2 mètres ou si c'est imposé dans votre zone d'habitation.
Elle est aussi obligatoire si vous créez une surface additionnelle de 5 à 20 m² en zone rurale ou de 5 à 40 m² en zone urbaine avec plan local d'urbanisme (PLU).
Enfin, une demande de permis de construire est indispensable pour tous les travaux de modification structurelle :
- rehaussement de toiture
- ouverture de mur porteur
- création de surface de plus de 20 m² en zone rurale ou de plus de 40 m² en zone urbaine
- surface totale portée à 150 m² ou plus après travaux d'agrandissement.
Pour tous vos travaux de rénovation de maison, faites appel à votre courtier en travaux à La Maison Des Travaux de Bouc-Bel-Air ! Cyril Congnet est joignable au 06.09.59.44.71.