Avez-vous déjà pensé à faire installer un faux-plafond dans votre salon ? En rénovation de salon, ou même en neuf, la pose d’un faux-plafond offre des possibilités et des solutions très intéressantes qu’un plafond traditionnel ne fournit pas. En version suspendue ou tendue, La Maison Des Travaux de Bouc-Bel-Air vous explique tout sur les faux-plafonds et leurs avantages.

 

Les avantages d’un faux-plafond dans un salon

 

Même s’ils sont différents, les faux-plafonds tendus et suspendus ont des qualités communes. En rénovation, la première est certainement la possibilité de refaire le plafond du salon lorsque celui d’origine est trop difficile à reprendre. S'il est lézardé et fissuré, un faux-plafond le dissimulera par une surface bien lisse et nette. Il peut alors couvrir tout le plafond ou seulement une partie, afin de créer un jeu de volumes esthétique.

Ensuite, l’espace entre le plafond et le faux-plafond (plénum) s'utilise pour cacher et distribuer de nombreux câbles et gaines techniques (électricité, chauffage, climatisation, ventilation…) et pour la pose de spots encastrés

On peut aussi en profiter pour améliorer l’isolation thermique et acoustique entre les deux niveaux en insérant une couche isolante performante. Enfin, le faux-plafond permet de réduire la hauteur sous-plafond et donc le volume à chauffer. C'est la solution idéale dans les appartements de type haussmannien très hauts de plafond.

 

Le faux-plafond suspendu

 

C'est le faux-plafond le plus courant, celui que tout le monde connaît. Mais si une structure métallique suspendue au plafond par des suspentes sert de support commun, il existe pourtant deux types de plafond suspendu. 

Dans l'habitat et particulièrement dans le salon, on pose le plus souvent un faux-plafond en placo. Les plaques de plâtre sont vissées sur les fourreaux de la structure (comme des rails à placo des cloisons mais en plus fins pour le plafond) puis jointes et peintes de la couleur de votre choix. En alternative sur le même procédé, on peut poser des lambris en bois ou PVC

L'autre faux-plafond suspendu est en plaques cartonnées. Peu esthétique dans une habitation mais pratique pour accéder au plénum, il se pose surtout dans les locaux professionnels. 

La pose d'un faux-plafond suspendu est la plus abordable, avec un budget de 20 à 50 € au m² tout compris.

 

Le faux-plafond tendu

 

Le système de toile tendue sur un cadre revient à la mode pour son caractère contemporain et lumineux, avec une finition unie ou à motif, mate, satinée ou brillante (effet laqué). Ce type de toile en matière plastique (velum), dont la pose demande un vrai savoir-faire, permet un effet tendu, obtenu à chaud ou à froid. Bien que résistante au feu, la toile en thermoplastique écologique ou PVC reste fragile et peut se déchirer. Il est aussi impossible de la peindre et d'en changer la couleur. On opte donc pour une teinte intemporelle et neutre.

Plus onéreuse, la pose d'un faux-plafond tendu coûte 60 à 120 € par m² (tout compris).

 

Pour tous vos travaux de rénovation de plafond, faites appel à votre courtier en travaux à La Maison Des Travaux de Bouc-Bel-Air ! Cyril Congnet est joignable au 06.09.59.44.71.

 

Crédit photos : Pinterest France