Vous avez des projets de rénovation énergétique ? Savez-vous que selon la nature des travaux réalisés, vous pouvez bénéficier d'aides financières de l'Etat et des fournisseurs d'énergie ? Avec la loi sur la transition énergétique pour réduire les trop nombreuses passoires thermiques, vous pourrez améliorer votre confort thermique tout en faisant des économies d'énergie. La Maison Des Travaux de Bouc-Bel-Air vous présente les principales aides actuellement en vigueur.

 

Quels sont les travaux de rénovation énergétique concernés ?

 

La plupart des déperditions thermiques sont causées par la toiture, les façades et les menuiseries. La réalisation de travaux d'isolation des combles perdus ou aménagés permet de réduire les déperditions de chaleur liées à des problèmes d'étanchéité du toit. C'est aussi le cas avec un remplacement de menuiseries pour les doter d'un double ou triple vitrage. Des travaux d'isolation thermique et phonique des murs par l'extérieur (ITE) ou par l'intérieur permettent aussi d'obtenir une meilleure résistance thermique. Enfin, le changement du mode de chauffage par un système plus écologique et performant diminue significativement vos dépenses énergétiques et votre facture de chauffage.

 

Les aides de l'ANAH

 

L'Agence Nationale de l'Habitat propose deux aides principales : Ma Prime Rénov et Habiter Mieux.

 

Ma Prime Rénov 

 

Depuis 2021, cette aide de l'Etat est accessible à tous et permet de financer vos travaux de rénovation (chauffage, isolation…). Elle remplace le CITE (crédit d'impôt pour la transition énergétique). Variable selon les travaux exécutés, son montant dépend de vos revenus et elle est cumulable avec les CEE. Pour en bénéficier, les travaux doivent être effectués par un artisan certifié RGE.

 

Habiter Mieux

 

Destinée aux ménages modestes et très modestes, cette aide finance votre projet de rénovation jusqu'à 50% du montant des travaux HT (plafond de 15000€). Le barème varie selon des conditions de ressources et le logement doit avoir 15 ans ou plus.

 

L'éco-prêt à taux zéro

 

Valide jusqu'à fin 2021, l'éco-PTZ est un prêt sans condition de ressources pour financer le reste à charge de vos travaux de rénovation. Il concerne uniquement les travaux d'isolation, de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire. Il s'adresse aux propriétaires de logements d'au moins deux ans et peut s'élever jusqu'à 30000€, avec des travaux faits par un artisan RGE

 

La réduction de la TVA

 

La TVA réduite à 5,5% (contre 20% habituels) est réservée aux logements de plus de deux ans si les travaux font l'objet d'une facture et d'une attestation en bonne et due forme. Ce taux de TVA réduit s'applique sur les travaux de rénovation énergétique et sur les travaux annexes nécessaires.

 

La prime énergie

 

Également connue sous le nom de Certificat d'économie d'énergie (CEE), cette aide d'un montant de plusieurs centaines d'euros provient d'un partenariat entre l'Etat et les fournisseurs d'énergie. Ces derniers s'engagent à aider leurs clients afin de compenser leur empreinte carbone d'entreprise. Pour en bénéficier, les travaux doivent être réalisés par une entreprise certifiée RGE.

 

Pour tous vos travaux de rénovation thermique et énergétique, faites appel à votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Bouc-Bel-Air ! Joignable au 06.09.59.44.71, Cyril Congnet vous accompagne dans vos projets et la recherche d'une équipe de professionnels certifiés RGE.