Votre carrelage est ancien ? Il a peut-être résisté à l’usure du temps mais pas à l’évolution du design et de la décoration intérieure. S'il est sain, c’est un excellent support stable pour y poser un nouveau revêtement de sol (parquet, sol souple, moquette…). Même s'il faut raboter les portes intérieures, cela vous évitera de vous lancer dans de coûteux travaux de dépose. La Maison Des Travaux de Bouc-Bel-Air vous propose différentes solutions pour faire disparaître votre vieux carrelage.
Recouvrir un ancien carrelage par un nouveau
L’idée pourrait paraître saugrenue. Pourtant, cette solution est très répandue car la pose de carrelage répond souvent à des impératifs. En effet, dans une salle de bain ou une cuisine, il reste incontournable pour ses qualités : facilité d’entretien, étanchéité, durabilité.
Recouvrir un carrelage avec un parquet
Le parquet flottant se prête aussi très bien à la pose d'un nouveau revêtement sur un carrelage, avec un minimum de travaux. En revanche, la pose clouée sur lambourdes d'un parquet massif est impossible.
De plus, le parquet est chaleureux et agréable au contact. Son seul point noir est sa sensibilité à l’humidité mais on peut choisir un parquet exotique, naturellement imputrescible (teck, wengé, bambou…). On peut même insérer une couche isolante et/ou un pare-vapeur, avec un petit rabotage de portes.
Les sols stratifiés sur un ancien carrelage
Très répandus en raison de leur coût abordable et des imitations de matériaux (bois, pierre, métal…) réussies qu'ils offrent, les sols stratifiés sont aussi une excellente solution.
Ils se posent aisément en clipsant les dalles ou les lames les unes après les autres. Ils sont surtout d’une épaisseur moindre que le parquet et peuvent ainsi vous éviter un rabotage des portes.
Les différents revêtements de sol souples pour recouvrir un carrelage
Les sols souples en PVC, vinyle ou linoléum ont pour première qualité leur prix très abordable. Les teintes et motifs sont si variés que vous trouverez forcément votre bonheur. Le seul défaut de ce revêtement de sol vient de sa souplesse qui, avec le temps, marquera les joints du carrelage resté dessous. On peut l'éviter en coulant une très fine dalle de lissage.
Néanmoins, le sol souple est peu étanche et résistant à l'humidité, surtout le linoléum, donc à bannir des pièces humides.
Un béton ciré sur un ancien carrelage
Toujours en vogue dans les tendances déco 2022, le béton ciré peut parfaitement recouvrir un carrelage. Il est très apprécié pour son aspect minéral brut et par les nombreuses couleurs possibles, obtenues grâce à une large gamme de pigments. Résistant aux passages et aux chocs, il est naturellement antimicrobien et hydrofuge. Dernier atout : son entretien ne nécessite qu'un cirage une à deux fois l'année.
Recouvrir un vieux carrelage par une moquette
Trop longtemps mal-aimée, la moquette fait un doux retour dans l'aménagement intérieur. En rouleaux ou en dalles, elle se prête merveilleusement bien au revêtement sur carrelage. Elle nécessite cependant un entretien très régulier et reste à éviter dans les espaces à forte circulation.
Jonc de mer, coco, sisal et autres fibres naturelles pour recouvrir un carrelage
La fibre naturelle est encore et toujours une bonne solution pour masquer un vieux carrelage sans dépose. Elle englobe la fibre de coco tressée, le sisal et le jonc de mer. Il est important de bien se renseigner sur ses qualités de résistance à l'eau et de facilité d'entretien, variables selon les matériaux.
Les fibres naturelles en revêtements de sol intérieur dégagent toutes une impression de confort chaleureux en faisant entrer la nature chez vous. De plus, elles sont d’excellents régulateurs d’hygrométrie et isolants acoustiques.
Pour tous vos travaux de rénovation de sol, faites appel à votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux de Bouc-Bel-Air ! Cyril Congnet est joignable au 06.09.59.44.71.
Crédit photos : Pinterest France