Une salle de bain saine et agréable est une salle de bain bien ventilée, équipée d'un système de ventilation performant. Il évite les problèmes d'humidité et garantit la qualité de l'air ambiant en vous protégeant de la pollution de l'air, en préservant les matériaux fragiles et en réduisant les risques de prolifération de champignons, moisissures et salpêtre sur les surfaces. Afin de bien équiper votre salle de bains, suivez le guide de La Maison Des Travaux de Bouc-Bel-Air !

 

Quel système de ventilation de salle de bain installer dans une construction neuve ?

 

Depuis le 1er janvier 2022, la RE2020 a remplacé la RT2012 dans la réglementation des équipements de la construction neuve. Elle impose l'installation d'une ventilation mécanique contrôlée à double-flux afin de garantir une consommation d'énergie minimale et un résultat optimal. 

Posée pour renouveler l'air intérieur en continu et profiter de la chaleur des calories captées dans l'air extérieur, cette VMC est la plus performante dans l'habitat et sa salle de bain. Ainsi, vous utilisez moins le chauffage et la pièce d'eau est assainie, débarrassée de son humidité en continu.

Si l'installation d'une VMC double-flux s'effectue aisément en construction neuve, elle est complexe mais possible en rénovation complète.

 

Quel système de ventilation de salle de bain installer en rénovation ?

 

Quand c'est techniquement possible, la VMC à double-flux est à privilégier en rénovation. Sinon, la meilleure alternative reste la VMC simple-flux hygroréglable. Le débit d'air s'adapte au taux d'humidité de la salle de bain au fil de la journée, permettant de maîtriser sa consommation d'énergie. 

 

Moins performante mais aussi moins chère, la VMC simple-flux fera également l'affaire, avec des travaux simplifiés et un budget réduit. Néanmoins, ses performances sont aussi réduites : elle se contente d'aspirer et de rejeter dehors l'air vicié de la salle de bain via des conduits d'aération en fonctionnant en continu. L'air est simplement renouvelé par la petite aération positionnée sur la fenêtre de la pièce s'il y en a une.

 

Quel système de ventilation de salle de bain installer sans travaux importants ?

 

Si votre budget est très restreint ou si vous ne pouvez pas faire de travaux de rénovation de salle de bain pour installer une ventilation mécanique contrôlée, il y a la ventilation mécanique ponctuelle. Ce système très abordable est un extracteur d'air doté d'une turbine protégée par une grille. Il se fixe au mur périphérique après perçage et se relie à l'interrupteur pour s'actionner automatiquement dès que vous allumez la lumière et s'éteindre quand vous quittez la pièce. Il existe aussi des VMP hygroréglables qui se mettent en marche lorsque le taux d'humidité programmé est atteint dans la salle de bain. 

 

Comment faire sans aucun système de ventilation dans la salle de bain ?

 

Tous les systèmes de ventilation mécanique nécessitent des travaux. S'ils sont vraiment impossibles, vous devrez vous contenter d'une ventilation manuelle en aérant vous-même la salle d'eau plusieurs fois par jour toute l'année, sans oublier de couper le chauffage.


 

Pour tous vos travaux de rénovation de salle de bain, faites appel à votre courtier en travaux à La Maison Des Travaux de Bouc-Bel-Air ! Joignable au 06.09.59.44.71, Cyril Congnet vous accompagne à Cabriès, Mimet, Allauch, Gardanne, Meyreuil, Bouc-Bel-Air, Plan-de-Cuques, Calas, Cabriès, Septèmes-les-Vallons, Simiane-Collongue, Les Pennes-Mirabeau…