Vous souhaitez remplacer votre baignoire par une douche italienne dans votre maison ou appartement ? Des travaux de rénovation de salle de bain sont nécessaires pour réaménager cet espace. La Maison Des Travaux Bouc-Bel-Air vous livre de précieux conseils sur la douche à l'italienne.
Pourquoi enlever la baignoire de votre salle de bain ?
Souvent posée pour le bain des enfants, la baignoire peut être encombrante et ne plus répondre à vos besoins. Faire couler un bain consomme beaucoup d'eau et la douche reste la solution la plus économique. De plus, les robinets et la pomme de douche sont positionnés assez bas et ne sont donc peut-être plus à la bonne hauteur pour vous.
Enfin, toute la place occupée par la baignoire sera désormais libre et permettra l'installation d'une douche italienne spacieuse.
Les nombreux avantages généraux de la douche à l'italienne
De plain-pied ou légèrement surélevée, la douche à l'italienne est une tendance qui se confirme ces dernières années, notamment en raison de son esthétisme personnalisable. La douche italienne se pare de carreaux de faïence ou de mosaïque et permet une multitude de couleurs et de motifs. Elle séduit de nombreux particuliers qui souhaitent moderniser leur salle de bain et la transformer en un espace de bien-être agréable pour toute la famille.
Ce type de douche remplace aujourd'hui la cabine de douche traditionnelle très étroite. En effet, la douche italienne n'est pas entièrement cloisonnée et reste un espace ouvert sur la salle de bain. Elle est donc très pratique pour les personnes à mobilité réduite (PMR) car l'accès ne demande aucun mouvement difficile et toute la robinetterie est à hauteur.
Elle s'équipe de parois vitrées fixes ou battantes, voire même d'une demi-cloison de séparation.
Les contraintes de cette rénovation
Si sur une construction neuve, la douche italienne et toutes ses conduites d'eau sont prévues dans le plan des travaux, le remplacement de la baignoire par la douche italienne présente quelques problèmes à résoudre. Le principal est la récupération de l'écoulement des eaux usées, installé à quelques centimètres du sol. C'est pour pallier cette difficulté que de nombreuses douches italiennes sont un peu surélevées car il est souvent impossible de récupérer ces quelques centimètres pour faire passer les écoulements. Le décaissement reste une solution si le plancher l'autorise. Cela permet de creuser un peu afin de couler la dalle de la douche au ras du sol, dans la mesure où l'écoulement peut aussi être descendu.
Autres travaux importants : les revêtements muraux ! La faïence s'arrête aux contours de la baignoire. Il faut donc la déposer entièrement et la refaire. D'autant plus qu'il faudra également installer la colonne de douche avec ses fixations murales.
A moins de disposer vous-même de toutes les compétences nécessaires aux travaux de salle de bain, mieux vaut les confier à un artisan professionnel et polyvalent. Il pourra retirer la baignoire, faire tous les travaux de plomberie, la pose de faïence, mosaïque, revêtements de sol...
Besoin de conseils pour vos travaux d'aménagement de salle de bain ? Faites appel à La Maison Des Travaux Bouc-Bel-Air ! Votre courtier en travaux Cyril Congnet est joignable au 0609594471.