A l'avant-projet de construction d'une maison individuelle ou d'un agrandissement, la question du type de toit se pose : toiture-terrasse ou toiture traditionnelle ? Le toit plat et le toit en pente ont des avantages et des inconvénients propres qui pèsent dans la balance et on peut même adopter les deux sur un même bâtiment. Afin de vous aider, La Maison Des Travaux de Bouc-Bel-Air les a comparés sur différents critères essentiels. 

 

Pourquoi choisir le toit-terrasse : atouts et points faibles

 

Le toit terrasse est plat (ou presque) et peut donc se transformer en véritable terrasse aménagée. C'est la solution parfaite pour ceux qui rêvent d'un espace de vie extérieur malgré l'absence de jardin ou le manque de terrain aménageable autour de la maison. En effet, on peut y installer du mobilier, une solution de protection solaire, un spa et même de la verdure ! 

Ce toit plat est résolument moderne, de plus en plus apprécié sur les maisons contemporaines ou les agrandissements de maison qui affirment leur rupture de style esthétique.

 

Mais qu'elle soit accessible ou inaccessible, la toiture terrasse requiert une installation spécifique, avec une charpente toit plat adaptée et renforcée par du béton, un revêtement d'étanchéité efficace et fiable. L'ensemble se doit d'être parfaitement étanche pour protéger la maison des intempéries car il y a seulement une faible pente, indispensable au bon écoulement des eaux pluviales. Les travaux de pose de toiture terrasse sont donc coûteux et nécessitent obligatoirement le savoir-faire d'un artisan couvreur spécialiste. 

En outre, l'isolation du toit plat est plus complexe que celle d'une toiture traditionnelle en pente car il n'y a pas d'espace perdu pour installer l'isolant. Celui-ci se place entre les rampants de charpente et il faut vraiment sélectionner celui qui aura le meilleur rapport épaisseur/performance dès la construction afin d'éviter des travaux de rénovation énergétique compliqués.

Ces précautions sont indispensables pour garantir la longévité de la toiture-terrasse, assez similaire à celle de la toiture classique lorsqu'elle est correctement entretenue sur la durée et que la rénovation de toiture est réalisée dans les temps : environ 50 ans.

 

Pourquoi privilégier la toiture traditionnelle ?

 

Complètement inaccessible en raison de la pente de ses pans, le toit traditionnel est indémodable mais très conformiste. La seule originalité possible réside dans la variété des matériaux de revêtement de couverture, de la classique tuile romaine (tuile en terre cuite) au bac acier moderne. 

 

Hormis cela, il n'a que des avantages. En effet, ce type de toiture garantit une protection du bâtiment optimale contre les intempéries car l'eau de pluie s'écoule facilement tant que l'étanchéité et la zinguerie sont opérationnelles. Il offre également une meilleure isolation thermique par l'intérieur (isolation des combles perdus ou aménagés) ou par l'extérieur (technique du sarking ou du caisson chevronné) que le toit-terrasse en raison de l'espace disponible pour l'installer ou rénover.

C'est aussi la toiture la plus simple à poser sur une charpente traditionnelle ou une charpente industrielle et la plus économique

Enfin, la toiture traditionnelle en pente est la plus durable dans le temps : elle dure facilement plusieurs décennies, à condition d'être régulièrement entretenue et rénovée dès que nécessaire. 


 

Pour tous vos travaux de toiture en neuf ou rénovation, faites appel à votre courtier en travaux à La Maison Des Travaux de Bouc-Bel-Air ! Joignable au 06.09.59.44.71, Cyril Congnet vous accompagne à Cabriès, Mimet, Allauch, Gardanne, Meyreuil, Bouc-Bel-Air, Plan-de-Cuques, Calas, Cabriès, Septèmes-les-Vallons, Simiane-Collongue, Les Pennes-Mirabeau…