Bien plus qu'un grand placard, le dressing est l'aménagement intérieur dont on rêve pour ranger les vêtements de toute l'année dans un lieu qui leur est entièrement dédié. Si vous disposez d'un peu de place dans votre logement, La Maison Des Travaux de Bouc-Bel-Air vous livre tous ses conseils pour aménager une pièce en dressing sur-mesure.

 

Où aménager un dressing dans l'habitat ?

 

L'installation d'un dressing demande quelques mètres-carrés pour en profiter pleinement. Dans l'idéal, il est attenant à la chambre mais il peut aussi s'aménager ailleurs selon la configuration de votre maison ou appartement. On peut utiliser : 

  • un angle de la chambre
  • un pan de mur de la chambre en créant une séparation (claustra, verrière…)
  • les combles aménageables
  • l'espace sous l'escalier intérieur
  • l'espace dans une grande entrée
  • une petite pièce vide type débarras…

 

Aménager le dressing selon sa forme

 

Le lieu dédié au dressing sur-mesure va conditionner sa forme : 

  • en ligne le long d'un seul mur 
  • en L sur un angle
  • en U dans un placard fermé sur 3 pans de mur ou le renfoncement d'une chambre.

On n'hésite pas à exploiter toute la hauteur sous-plafond pour gagner un maximum d'espace de rangement. L'espace au-dessus de la porte peut également être utilisé si vous manquez de place. Ensuite, l'aménagement dépend de vos besoins, en réservant l'espace à votre portée immédiate aux éléments les plus utilisés.

Une estimation aussi précise que possible de vos effets personnels et un plan du dressing sur-mesure vous aidera à déterminer le nombre de penderies, étagères et tiroirs nécessaires. 

 

Le mobilier du dressing 

 

A minima, un dressing est constitué d'une penderie, d'étagères murales et de quelques tiroirs mais il s'ajuste sur-mesure à vos besoins personnels. Tout peut être visible ou dissimulé derrière des portes de placard coulissantes ou battantes, ou des rideaux, qui protégeront vos vêtements de la poussière.

Pour construire un dressing sur-mesure, on privilégie le bois massif (très solide et durable mais lourd et onéreux) ou le composite, type mélaminé plastifié ou contreplaqué (un peu moins résistant au poids mais bien plus abordable). Toutes les planches seront découpées selon le plan prévu par un artisan menuisier professionnel et assemblées dans le placard aménagé en dressing. Si vous optez pour une finition (vernis vitrificateur de protection, peinture, vernis…), celle-ci devra autant protéger le bois que vos vêtements des taches.

 

L'éclairage du dressing et les accessoires

 

Un bon éclairage artificiel est indispensable au dressing sur-mesure, même s'il dispose d'une fenêtre. On favorise le blanc chaud qui ne dénature pas les couleurs et apporte une luminosité suffisante. Les ampoules ou les rubans LED permettent de limiter la consommation d'énergie et s'installent le long des étagères, en appliques murales, en plafonnier…

Les grands miroirs sont aussi des incontournables de l'aménagement d'un dressing car vous pourrez vérifier votre tenue complète. De plus, ils amènent de la profondeur au petit dressing et donnent une agréable sensation d'espace

Enfin, une jolie coiffeuse, une assise pour mettre ses chaussures et quelques patères à fixation murale pour accrocher les vêtements rapidement finiront cet aménagement sur-mesure.


 

Pour tous vos travaux d'installation de placard et dressing, faites appel à votre courtier en travaux à La Maison Des Travaux de Bouc-Bel-Air ! Cyril Congnet est joignable au 06.09.59.44.71.

 

 


 

Crédit photos : Pinterest France