Vous avez un projet de travaux de peinture intérieure et de décoration dans votre maison ou appartement ? Pour des résultats esthétiques et durables dans le temps, il est important de bien choisir votre peinture murale. La Maison Des Travaux de Bouc-Bel-Air vous explique les différents types de peinture et de finition pour les pièces de l'habitat. 

 

Le type de peinture pour vos murs et plafonds intérieurs

 

Pour votre décoration d'intérieur, vous avez le choix entre différents types de peintures. La plus courante est la peinture acrylique. En phase aqueuse, elle n'émet que peu d'odeur, sèche vite et convient à toutes les pièces de l'habitat. 

La peinture glycéro est l'alternative, en phase solvant, avec un excellent pouvoir couvrant. Elle convient aussi à toutes les pièces, particulièrement aux pièces humides (cuisine, salle d'eau) et aux lieux de grand passage car elle se nettoie facilement. Néanmoins, son séchage est plus long et elle émet des COV (composés organiques volatils).

Enfin, vous pouvez aussi opter pour une peinture écologique à l'eau. Moins résistante, elle est aussi moins nocive pour l'environnement.

 

Peinture monocouche, bicouche ou avec sous-couche d'apprêt ?

 

La peinture monocouche, comme son nom l'indique, s'applique en une seule couche de peinture. Si les travaux sont rapides, la tenue dans le temps implique le choix d'une haute qualité de la peinture et d'un support parfaitement lisse. La peinture bicouche s'applique en deux couches et offre une meilleure tenue.

Enfin, d'autres peintures nécessitent une sous-couche d'apprêt blanche. Cela permet de couvrir une peinture colorée ou un support sombre sans le voir ressortir sous la peinture de finition. Elle fait aussi disparaître les démarcations des plaques de plâtre. Dans tous les cas, cette sous-couche d'accrochage reste recommandée pour obtenir un rendu esthétique.

 

Quelle finition de peinture : mate, satinée ou brillante ?

 

La peinture mate couvre bien les défauts du support et accroche peu la lumière. Elle est donc idéale pour les plafonds, surtout colorés, et donne une ambiance sobre et cosy.

La peinture satinée réfléchit bien la lumière et convient à toutes les pièces, notamment aux pièces humides (salle de bain, sanitaires, cuisine) car elle est plus facilement lessivable.

La peinture brillante permet de mettre en valeur la pièce mais le support doit être parfaitement lisse car elle fait ressortir les défauts. C'est aussi la plus résistante dans le temps.

 

La peinture à effets

 

Pour plus d'originalité, vous pouvez appliquer une peinture à effet. Les fabricants proposent différents effets de matière selon l'ambiance souhaitée pour une personnalisation complète : 

  • effet velours 
  • effet nacré
  • effet béton
  • effet métal
  • effet sablé…

 

Quelle peinture dans quelle pièce de l'habitat ?

 

Dans les pièces humides et exposées aux projections d'eau, on privilégie une peinture hydrofuge qui résiste à l'humidité et prévient les risques d'apparition de moisissures. Les finitions satinées et brillantes, avec des teintes claires et lumineuses, valorisent les espaces.

Dans les pièces de vie (salon, salle à manger), on peut jouer sur les contrastes et les volumes par exemple en peignant un seul pan de mur de couleur et en laissant les autres blancs. 

Dans les chambres, on crée une ambiance cocooning avec des teintes sombres ou pastels.

 

Pour tous vos travaux de rénovation des murs et de décoration intérieure, faites appel à votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux de Bouc-Bel-Air ! Cyril Congnet est joignable au 06.09.59.44.71.

 

Crédit photos : Pinterest France