Vos murs extérieurs sont sales et abîmés ? Avec les années, les intempéries, les rayons-UV, la poussière, les coulures de suie, la pollution atmosphérique et les micro-organismes parasites, les façades s'encrassent et se fragilisent. Tous les 10 ans, une rénovation de façade s'impose donc afin d'assainir les murs, de les réparer et de leur donner une seconde jeunesse. La Maison Des Travaux de Bouc-Bel-Air vous présente ces travaux de ravalement de façade en 4 étapes.

 

Etape 1 : le nettoyage et le démoussage de façade

 

En premier lieu, un bon nettoyage de façade est essentiel pour éliminer les salissures et les parasites, pour révéler les défauts du mur extérieur et éventuellement enlever l'ancien revêtement de façade.

La technique de démoussage et nettoyage dépend de la nature du mur : 

  • aérogommage
  • hydrogommage (nettoyage haute-pression)
  • gommage
  • sablage
  • traitement chimique.

On passe ensuite aux travaux de rénovation des façades.

 

Etape 2 : la réfection de façade

 

Lorsque le mur de façade est propre, c'est le moment de vérifier son état à la recherche de fuites d'eau et d'infiltrations d'humidité. En effet, ces défauts d'étanchéité peuvent détériorer la maçonnerie et atteindre l'intérieur du bâtiment. Le façadier professionnel réalise alors le rebouchage des fissures et les reprises d'enduit afin de retrouver un mur bien étanche à l'eau et solide. Pour les remontées capillaires, un drainage périphérique peut s'imposer.

 

Cette étape est aussi celle des travaux d'isolation thermique extérieure. Sans empiéter sur la surface habitable, l'ITE permet d'améliorer significativement votre confort thermique et de réaliser des économies d'énergie. De plus, ces travaux sont éligibles aux aides financières à la rénovation énergétique (Ma Prime Rénov, éco-prêt à taux zéro, prime énergie des CEE, TVA réduite…) s'ils sont effectués par une entreprise certifiée RGE. 

 

Etape 3 : le traitement de façade

 

Pour une meilleure protection contre l'humidité, l'application d'un traitement hydrofuge sur la façade offre une résistance durable. En cas de prolifération de micro-organismes parasites (mousses, algues, lichens, champignons, moisissures…), on applique aussi un traitement anti-mousse, fongicide, algicide ou biocide. Il s'applique en traitement préventif ou en traitement curatif afin d'éviter les récidives.

 

Etape 4 : la pose du nouveau revêtement de façade

 

Votre mur est prêt à recevoir son nouveau revêtement et vous avez le choix : 

  • peinture de façade en phase aqueuse (peinture acrylique pure ou acrylique épaisse, peinture minérale) ou phase solvant (peinture Pliolite, hydropliolite ou siloxane)
  • enduit de façade à la chaux avec finition talochée, lissée, projetée, grattée ou ribbé
  • crépi de façade avec finition talochée, grattée, projetée ou lissée
  • bardage bois, bardage métallique (simple peau, double peau ou sandwich) ou bardage PVC
  • parement en pierre naturelle, reconstituée ou composite.

 

Pourquoi confier vos travaux de façade à un professionnel ?

 

Le ravalement de façade nécessite différentes compétences de manipulation d'un appareil de nettoyage (karcher, sableuse…), rénovation de maçonnerie, pose de matériaux isolants, travaux de peinture, etc. Mieux vaut donc faire appel à un artisan façadier qualifié

De plus, celui-ci pourra vous conseiller sur le revêtement de façade idéal sur votre maison ou local professionnel.

 

Pour tous vos travaux de rénovation de façade, faites appel à votre courtier en travaux à La Maison Des Travaux de Bouc-Bel-Air ! Cyril Congnet est joignable au 06.09.59.44.71.