En agrandissement de maison, aménager les combles est une solution judicieuse et souvent la plus abordable. Dans cet espace en sous-pente, vous pouvez créer les espaces de vie qui vous manquent et même installer une salle de bain. Néanmoins, l'emplacement est spécifique et doit être optimisé. La Maison Des Travaux de Bouc-Bel-Air vous livre donc ses conseils pour réussir votre aménagement de salle de bain sous combles.

 

Les démarches avant l'aménagement d'une salle de bain dans les combles

 

L'aménagement des combles nécessite des démarches administratives obligatoires lorsqu'il y a création de plancher. Elles dépendent de la superficie considérée comme habitable, c'est-à-dire avec une hauteur sous-plafond d'au moins 1,8 mètre : 

  • aucune démarche pour moins de 5 m²
  • déclaration préalable de travaux de 5 à 20 m² en zone rurale ou 5 à 40 m² en zone urbaine couverte par un plan local d'urbanisme (PLU)
  • demande de permis de construire au-delà
  • demande de permis de construire ET recours à un architecte professionnel si la surface habitable totale après travaux atteint 150 m² ou plus.

 

Les travaux préparatoires 

 

Si la création d'une salle de bain s'adapte à la pente du toit et peut exploiter l'espace réduit des pans, un rehaussement de toiture est souvent judicieux afin de la rendre plus confortable.

Une pièce d'eau nécessite également une chape de béton en support des équipements sanitaires pour encastrer la tuyauterie et garantir l'étanchéité générale. La capacité de portance du plancher des combles doit donc être vérifiée et on peut, le cas échéant, réaliser des travaux de renforts avant de couler la dalle.

Dans la plupart des cas, les combles n'ont pas de menuiseries extérieures et il faut alors prévoir la pose de fenêtres de toit type Velux afin de profiter de la lumière naturelle et d'une bonne aération. L'humidité de la salle d'eau implique aussi l'installation d'une VMC, pratique à installer dans les combles, ou le raccordement à la VMC existante.

 

Les travaux de plomberie dans les combles

 

Aménager une salle d'eau dans les combles nécessite le prolongement du réseau de plomberie sanitaire jusqu'au nouveau niveau. La solution la plus simple, celle qui réduira le coût et la complexité des travaux, est d'installer la salle de bain des combles au-dessus de la pièce d'eau existante ou de la cuisine pour simplifier le raccordement aux conduites d'eau (arrivées d'eau, évacuation des eaux usées).

 

Le choix des équipements sanitaires

 

Une fois la plomberie installée, la salle de bain sous combles s'aménage comme n'importe quelle pièce d'eau, avec tous les équipements sanitaires (baignoire, douche, lavabo sur pied ou meuble vasque, WC…) en fonction de l'espace disponible. Si vous créez une petite salle de bain, privilégiez la douche ouverte de plain-pied (douche à l'italienne carrelée ou receveur de douche extra-plat) à la baignoire ou cabine de douche, plus encombrantes. Avec une paroi en verre, elle donnera une agréable impression de volume.

Il est également important d'optimiser l'exploitation de la hauteur sous-plafond. La baignoire et les rangements peuvent se contenter des espaces les plus bas de plafond tandis que la douche et le lavabo ont besoin d'une hauteur d'au moins 2 mètres pour un usage quotidien vraiment confortable. 

Enfin, on pose le revêtement de sol, le revêtement mural, le système de chauffage, les luminaires, les miroirs…


 

Pour tous vos travaux d'aménagement de combles, faites appel à votre courtier en travaux à La Maison Des Travaux de Bouc-Bel-Air ! Joignable au 06.09.59.44.71, Cyril Congnet vous accompagne à Cabriès, Mimet, Allauch, Gardanne, Meyreuil, Bouc-Bel-Air, Plan-de-Cuques, Calas, Cabriès, Septèmes-les-Vallons, Simiane-Collongue, Les Pennes-Mirabeau…