Afin de ne pas souffrir des variations de températures saisonnières et du réchauffement climatique, mieux vaut avoir un logement bien isolé. Avec des travaux d'isolation, vous pouvez retrouver un bon confort thermique en toutes circonstances. La Maison Des Travaux de Bouc-Bel-Air vous présente les différents travaux d'isolation thermique intérieure.

 

Pourquoi réaliser des travaux d'isolation intérieure ?

 

Une bonne isolation est indispensable pour améliorer votre confort thermique mais aussi pour faire des économies d'énergie sur votre facture de chauffage et de climatisation. En effet, un habitat peu ou mal isolé souffre de déperditions de chaleur : 

  • 30 % par la toiture et les combles
  • 25 % par les façades
  • 10 % par les planchers bas
  • 15 % par les menuiseries extérieures
  • 20 % de fuites d'air diverses (VMC…).

Si intervenir par l'intérieur réduit un peu la surface habitable, aucune autorisation de travaux n'est nécessaire comme ce serait le cas avec une isolation thermique extérieure (ITE).

 

De plus, les travaux d'isolation sont éligibles aux aides financières à la rénovation énergétique s'ils sont effectués par une entreprise certifiée RGE : Ma Prime Rénov, prime énergie des CEE, éco-prêt à taux zéro, réduction de TVA, aides locales… N'hésitez pas à vous renseigner et à demander un accompagnement à votre courtier en travaux pour constituer les dossiers et profiter de toutes les aides auxquelles vous avez droit ! Sous conditions de ressources, elles vous permettront de réduire l'investissement des travaux.

 

Les travaux d'isolation des combles

 

Avec presque un tiers des déperditions thermiques, le toit est le point faible du bâtiment mais isoler les combles apporte des résultats performants et durables. 

Dans les combles perdus, on procède souvent par l'épandage d'un matériau isolant en vrac sur le plancher (ouate de cellulose) en soufflage mécanique ou manuellement. On peut également dérouler des rouleaux de laine minérale.

Dans les combles aménageables, on peut plaquer un isolant sur les murs et le plafond : laines minérales (laine de verre, laine de roche), polystyrène expansé (PSE), panneaux de polyuréthane, laine de bois, laine de mouton… Plus il est fin, moins il empiète sur la surface habitable. Il est ensuite recouvert par du placo et un revêtement mural.

 

Les travaux d'isolation des murs par l'intérieur

 

Avec un doublage de cloison sur les murs périphériques, vous pourrez réduire sensiblement les pertes de chaleur (et de fraîcheur en été). On utilise des matériaux d'isolation thermique et acoustique efficaces, les mêmes que dans les combles, et on réalise ensuite les travaux de plâtrerie et de finition nécessaires à leur dissimulation. 

 

Les travaux d'isolation du plancher bas de la maison

 

Le froid remonte depuis la terre et les fondations et se propage au sol du rez-de-chaussée s'il n'y a pas d'isolation sous le revêtement. Isoler le plancher bas est donc une étape importante de la rénovation thermique d'une maison. Ces travaux consistent à insérer un matériau isolant entre la dalle de béton et le revêtement de sol (parquet, carrelage, dallage en pierre naturelle…).


 

Pour tous vos travaux de rénovation énergétique et d'isolation thermique et phonique, faites appel à votre courtier en travaux à La Maison Des Travaux de Bouc-Bel-Air ! Cyril Congnet est joignable au 06.09.59.44.71.