Typiquement provençal, le mas est une grande bâtisse traditionnelle en pierre, destinée à un usage agricole. Aujourd'hui, il est très recherché pour aménager une grande maison dans un style chaleureux et authentique. En fonction de son état, la rénovation d'un mas peut nécessiter une lourde réhabilitation du bâtiment ou simplement des travaux d'aménagement intérieur. La Maison Des Travaux de Bouc-Bel-Air vous présente les différentes étapes à suivre pour rénover un mas dans les règles de l'art.
Le diagnostic de l'état du mas
Avant tout, un diagnostic approfondi du mas s'impose afin de déterminer son état et les travaux nécessaires à sa transformation en habitation confortable. On inspecte donc le gros-oeuvre des murs porteurs, de la charpente et du toit, à la recherche de points faibles à rénover. Après ces études techniques, un diagnostic de performance énergétique (DPE) permettra de limiter la consommation d'énergie par des travaux ciblés.
Les travaux de gros-oeuvre pour rénover un mas
La pierre de taille, traditionnellement utilisée pour la construction des murs de façade du mas, garantit une très haute durabilité structurelle. Néanmoins, mieux vaut vérifier l'étanchéité globale du bâtiment et remplacer les matériaux abîmés pour lui donner une seconde jeunesse. On peut alors créer de nouvelles ouvertures ou agrandir les existantes afin d'installer de grandes baies vitrées coulissantes.
La charpente en bois traditionnelle du mas peut aussi avoir besoin d'une rénovation car elle est sensible à l'humidité, aux parasites du bois et au passage des années. Les éléments endommagés seront remplacés ou renforcés et on peut modifier la charpente pour aménager les combles. Un traitement de charpente hydrofuge et biocide (insecticide ou fongicide) est également recommandé.
Protégeant la charpente, la toiture doit aussi garantir une étanchéité optimale. Si nécessaire, on procède donc à une rénovation de couverture avec remplacement de tuiles, réfection des joints, installation d'une isolation thermique extérieure (ITE)...
Les travaux de rénovation énergétique du mas
Les murs en pierre ont une inertie thermique excellente mais cela ne suffit pas à garantir votre confort thermique toute l'année. Il faut entreprendre des travaux de rénovation énergétique en agissant sur les points faibles afin de faire des économies d'énergie.
Une isolation extérieure sur les façades leur ferait perdre leur charme authentique alors on privilégie l'isolation thermique intérieure (ITI) sur les murs, le plancher bas et les combles. Le doublage en placo permettra en outre de profiter de surfaces bien planes, pratiques pour installer le mobilier.
En chauffage, vous aurez le choix entre un système central avec production d'eau chaude sanitaire (chaudière haute performance, pompe à chaleur air-eau ou sol-eau, système solaire combiné…) et un chauffage simple (radiateurs à inertie, cheminée fermée ou poêle à bois, pompe à chaleur air-air, plancher chauffant…) avec eau chaude indépendante (ballon thermodynamique, chauffe-eau solaire…). L'installation d'un système de VMC performant est aussi essentiel.
Enfin, le remplacement des menuiseries (ou au moins des vitrages) par un modèle isolant améliore également le confort thermique. On n'oublie pas la protection solaire : volets, persiennes, stores…
Bon à savoir : ces travaux sont éligibles aux aides financières à la rénovation énergétique s'ils sont réalisés par une entreprise certifiée RGE !
Les travaux d'aménagement intérieur du mas
L'agencement intérieur et la distribution des pièces de vie dépendent de vos envies, du style de décoration qui vous plaît : rustique, contemporain, bohème chic... Aujourd'hui, on apprécie la convivialité des grands volumes ouverts, avec notamment la cuisine ouverte sur le séjour.
Pour tous vos travaux de rénovation de maison, faites appel à votre courtier en travaux à La Maison Des Travaux de Bouc-Bel-Air ! Joignable au 06.09.59.44.71, Cyril Congnet vous accompagne à Cabriès, Mimet, Allauch, Gardanne, Meyreuil, Bouc-Bel-Air, Plan-de-Cuques, Calas, Cabriès, Septèmes-les-Vallons, Simiane-Collongue, Les Pennes-Mirabeau…
Crédit photos : Pinterest France