Une rénovation de salle de bain ne s’envisage que rarement sans changer le revêtement au mur ou au sol. Même s’il faut prendre en considération que c’est une pièce d’eau, les possibilités et les matériaux sont légion. La Maison Des Travaux de Bouc-Bel-Air vous présente les revêtements de sol et les revêtements muraux pour la salle de bain.

 

Les revêtements en carrelage et faïence pour la salle de bains 

 

Le carrelage au sol ou au mur (faïence) est un incontournable dans la salle d'eau. A grands ou petits carreaux, unis ou à motifs, les carrelages se déclinent à l'infini. Le plus courant est le carrelage en céramique (carrelage pleine masse, carrelage en grès cérame, carrelage en grès cérame émaillé) mais on a aussi le carrelage Zellige aux reflets brillants et chatoyants. On peut aussi choisir un dallage en pierre naturelle : travertin, marbre, granit, ardoise naturelle, pierre calcaire, pierre bleue… D’aspect lisse ou en relief pour être antidérapants, ils sont utilisés pour créer des signatures graphiques personnalisées. L’épaisseur et la couleur des joints sont aussi très importantes car elles soulignent votre carrelage mural ou de sol.

 

Les revêtements synthétiques dans la salle de bain

 

À ne surtout pas négliger, les matières plastiques ont des propriétés d’étanchéité indéniables et dignes d’intérêt dans une pièce d’eau. Il y a tous les revêtements de sol souples. Ils se posent jusque dans l'espace douche pour les douches de plain-pied. Il en existe de tous les coloris, avec ou sans motifs. Et bien sûr, c’est souvent une solution intéressante car peu onéreuse. Ensuite, pour les revêtements muraux, on peut opter pour le lambris en PVC. Il est étanche s’il est bien assemblé, se peint et ne nécessite pas un mur parfaitement lisse et droit, contrairement à la faïence et au papier-peint. Il peut donc vous épargner certains travaux de rénovation des murs.

 

Le bois en revêtement de salle de bain

 

Le parquet massif ou flottant est très apprécié dans les salles de bains et le mérite bien car il est chaleureux et antidérapant. Il faut cependant faire très attention à la classe de bois que vous choisirez car certains traitements et finitions seront nécessaires. La vitrification vous offre une excellente garantie pour les essences de bois résineux et feuillus. Si vous optez pour un parquet en bois exotique (teck, bambou…), il sera naturellement imputrescible et résistera autant à l'humidité qu'aux moisissures. Le bois se pose aussi au mur en lambris, avec les mêmes recommandations de traitements appropriés (vernis étanche, vitrificateur…) de manière préventive, mais aussi en entretien.

 

Peinture, enduits, et papiers-peints en revêtement mural de salle de bain

 

La peinture est toujours la meilleure option de revêtement mural, tant qu'elle est hydrofuge pour résister aux projections d'eau et à la condensation. Les enduits sont aussi de bonnes idées : béton ciré et tadelakt (enduit marocain) sont du plus bel effet. Étanches et antimicrobiens, ils sont parfaitement étudiés pour être appliqués dans une salle de bain au mur comme au sol. 

Le papier-peint s’était invité sur ses parois il y a longtemps, mais tous ne conviennent pas et la colle est spécifique. Néanmoins, un papier-peint panoramique spécial salle d'eau vous dépaysera le temps de la toilette. 

Dans tous les cas, le support doit être propre, sain, lisse et droit.

 

Pour tous vos travaux de rénovation de salle de bain, faites appel à votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux de Bouc-Bel-Air ! Cyril Congnet est joignable au 06.09.59.44.71.